François Hollande, un départ pour l'histoire

le , mis à jour le
3
François Hollande n'est pas candidat à un second mandat.
François Hollande n'est pas candidat à un second mandat.

François Hollande avait à c?ur de rester dans l'histoire. Il confiait aux journalistes qui le rencontraient régulièrement au cours de son quinquennat qu'il espérait que celle-ci le « réhabiliterait ». Réhabiliterait son image, si peu respectée, mais son action aussi, perpétuellement décriée. Il pensait que les résultats économiques qui tardaient finiraient par prouver aux Français qu'il avait raison.

Il s'est offert ce jeudi soir sa part d'histoire, par un départ inédit. Un simple « au revoir » à cinq mois de la fin d'un premier mandat, un « au revoir » qui avait des allures de « basta ! », un bilan, assumé, égrené la voix blanche, un « bon courage » à ceux qui lui succéderont dans ce marasme, mais qu'il ne nommera pas. « S'il pense qu'il a face à lui la gauche la plus conne du monde et qu'elle ne comprend pas que, pour éviter un deuxième tour entre Fillon et Le Pen, il faut se rassembler, alors il pourra renoncer », nous disait, lundi, l'un des plus proches du président.

Hollande n'a pas dit autre chose ce jeudi 1er décembre. Il l'a simplement dit autrement. « Pour ma part, je ne suis animé que par l'intérêt supérieur du pays », a soufflé le président. « Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche qui ne rassemblerait pas largement. J'ai décidé de ne pas être candidat au renouvellement de mon mandat. »

...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 il y a 10 mois

    le Président qui à accentué l'inégalité entre les français: Cajolant les fonctionnaires et assimilés et les statuts spéciaux plus d'avantages , moins de temps de travail , pas de délais de carence , retraite avec meilleur calcul et plus tôt , à l'abri sous le parapluie de l'état sans risque de chômage. Laissant les salariés et entrepreneurs du privé dans la tourmente de l'économie mondialisée et leurs faisant payer la tranquillité et tous les avantages des premiers.

  • frk987 il y a 10 mois

    Dans le même ordre d'esprit qui se rappelle de Chirac, pourtant 12 ans, c'est long.

  • frk987 il y a 10 mois

    Il laissera un souvenir de président de la IV eme république, il n'a rien fait.....dans 1 an plus personne ne se rappellera de son passage.