François Hollande se rendra en Irak vendredi

le
6
François Hollande se rendra en Irak vendredi
François Hollande se rendra en Irak vendredi

Avec trois jours d'avance, l'Elysée a annoncé mardi en fin de journée un déplacement d'importance : François Hollande se rendra en Irak vendredi. Auparavant, le chef de l'Etat s'était entretenu par téléphone avec son homologue irakien Fouad Massoum puis avec le Premier ministre Haïdar Al-Abadi, «qu'il a félicité pour l'investiture du nouveau gouvernement irakien».

Le lundi suivant, la France organise à Paris une conférence internationale sur la situation dans ce pays. Organisée «en accord avec les autorités irakiennes», selon l'Elysée, cette conférence sur la paix et la sécurité en Irak «rassemblera les partenaires internationaux et régionaux qui adhèrent à cet objectif et contribuent à sa réalisation». «Elle sera inaugurée conjointement par le président de la République et le Président Massoum», indique encore la présidence.

C'est dans cette «perspective», que François Hollande se rendra en Irak vendredi. Toujours selon l'Elysée, «il apportera aux autorités irakiennes le soutien de la France pour lutter efficacement contre les terroristes de Daech (ndlr. l'Etat islamique), protéger les populations civiles et rétablir l'Etat de droit sur l'ensemble du territoire national».

Le chef de l'Etat pourrait se rendre à Bagdad ou à Erbil (Kurdistan irakien), dans les pas de son chef de la diplomatie Laurent Fabius, venu le 10 août sur place superviser la livraison d'aide humanitaire française aux civils, notamment chrétiens, fuyant l'avancée des jihadistes.

VIDEO. François Hollande sera en Irak vendredi

Obama s'exprimera mercredi soir

De son côté, la Maison Blanche annonçait mardi que Barack Obama avait prévu de s'exprimer mercredi soir, dans une allocution solennelle, sur la stratégie qu'il entend mettre en place pour contrer les jihadistes de l'Etat islamique. Après une première phase entamée le 8 août et centrée sur la protection des installations américaines, le président des ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pbenard6 le mercredi 10 sept 2014 à 09:55

    qui croit-il époustoufler? il cherche par tous les moyens à faire remonter la cote mais en vain!

  • frk987 le mercredi 10 sept 2014 à 09:43

    Ah un vendredi, il pourra aller à la mosquée suivre la prière.

  • tropfort le mercredi 10 sept 2014 à 08:48

    S'il est pris en otage, la France ne lachera que 4 Euros !

  • M1961G le mercredi 10 sept 2014 à 08:30

    hollande adore faire la guerre chez les autres , un peu comme les états unis . pourvu , qu'il reste en irak , peut être sera il utile . hollande cède aux états unis en permanence . hollande est un faible sans conviction et prêt a faire entrer la France dans n'importe quel conflit .le problème irakien n'est pas le notre . les états unis ont détruit l'irak , a eux de réparer .

  • M156470 le mercredi 10 sept 2014 à 08:07

    S'il pouvait y rester définitivement !!!

  • M7361806 le mardi 9 sept 2014 à 21:22

    il t restera ?