François Hollande se dit "le mieux placé" pour être président

le
0
François Hollande se dit "le mieux placé" pour être président
François Hollande se dit "le mieux placé" pour être président

TULLE, Corrèze (Reuters) - Le candidat socialiste François Hollande s'est dit "le mieux placé" pour devenir président de la République après avoir devancé dimanche Nicolas Sarkozy au premier tour de l'élection présidentielle en France.

"Les Français (...) m'ont répondu ce soir en me permettant d'être le mieux placé pour devenir le prochain président de la République", a-t-il dit dans son fief de Tulle, en Corrèze.

"Je suis le candidat du rassemblement pour le changement", a

ajouté l'ancien patron du PS, qui a obtenu 27,68% des voix contre 26,62% au président sortant, selon des résultats partiels. "Ce rassemblement doit être le plus large possible."

Le résultat du premier tour "représente une sanction du quinquennat qui s'achève, un désaveu pour le président sortant dont le discours tout au long de ces derniers mois a fait le jeu de l'extrême droite ", a dit François Hollande.

Il faisait référence au score de Marine Le Pen, arrivée en troisième position avec près de 20% des voix, soit le meilleur résultat pour le Front national lors d'une élection présidentielle.

François Hollande a ensuite lancé un appel à la mobilisation pour le second tour, dans deux semaines le 6 mai.

"Ce soir je deviens, par le vote des Français, le candidat de toutes les forces qui veulent clore une page et en ouvrir une autre où tous les atouts de la France seront mobilisés", a-t-il dit.

Le candidat socialiste a refusé par ailleurs la proposition de son adversaire, avancée dimanche soir, d'organiser trois débats entre les deux tours.

"Il n'y aura qu'un débat, qui prendra le temps nécessaire", a dit François Hollande. "Ce n'est pas parce qu'il va mal qu'on va changer la règle".

Elizabeth Pineau, édité par Patrick Vignal et Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant