François Hollande refuse un deuxième débat à la radio

le
37
François Hollande refuse un deuxième débat à la radio
François Hollande refuse un deuxième débat à la radio

PARIS (Reuters) - François Hollande a refusé mardi la proposition de quatre radios généralistes de participer à un débat avec Nicolas Sarkozy en plus de celui déjà prévu à la télévision, s'attirant des critiques ironiques du président sortant.

Le candidat socialiste à la présidentielle estime nécessaire de respecter la règle non écrite en vigueur depuis 1974, qui veut que les deux finalistes de l'élection participent à un seul débat télévisé entre les deux tours.

"Il y a un débat prévu. La télévision, les radios peuvent parfaitement l'organiser ensemble, c'est leur responsabilité", a dit François Hollande à la presse.

"Un débat, un grand débat un long débat, un débat autant qu'il sera nécessaire. Mais pourquoi aller multiplier ce qui doit être fait et bien fait ? Il y a une tradition, il y a un rite. Les Français l'attendent, ils veulent un grand débat", a-t-il ajouté.

Il avait déjà promptement repoussé la proposition faite dimanche soir par Nicolas Sarkozy d'organiser trois débats au lieu d'un entre les deux tours.

Europe 1, France Inter, RMC et RTL ont proposé pour leur part mardi l'organisation d'un débat un matin de cette semaine qu'elles diffuseraient ensemble à destination d'un potentiel de douze millions d'auditeurs.

L'unique débat télévisé est prévu le 2 mai.

En meeting à Longjumeau, dans l'Essonne, Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il acceptait "sans condition" l'offre des quatre stations de radio mais qu'il lui serait "difficile de débattre tout seul", avant d'évoquer la position de François Hollande.

"Il dit 'c'est pas la règle' (...) voudrait-il me faire l'amitié de me présenter la règle, dans quel texte, à quel endroit du code, dans quelle loi est-il écrit qu'il faut UN débat ?", a-t-il dit.

"J'ajoute que ça doit pas être si stupide deux ou trois débats puisque c'est la règle que se sont fixé les socialistes entre eux (lors de la primaire pour la désignation de leur candidat à la présidentielle-NDLR). S'il faut trois débats pour éclairer les socialistes, il en faut au moins deux pour éclairer les Français", a ajouté Nicolas Sarkozy.

Dans un communiqué, le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé a stigmatisé les "dérobades permanentes" de François Hollande en raison de son refus des débats proposés.

"Le débat démocratique doit se faire au grand jour, pas seulement entre camarades socialistes lors de primaires, mais devant tous les Français, en vérité et en transparence", a-t-il ajouté avant de proposer "au nom de la démocratie", l'organisation d'un débat entre lui-même et la Première secrétaire du PS, Martine Aubry.

Thierry Lévêque, Emmanuel Jarry avec Yann Le Guernigou, Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • titi18 le mardi 24 avr 2012 à 16:50

    Ce n'est pas dans son intérêt de se dévoiler. Trop de face à face pourrait donner un avantage un sarko qui est très fort sur ce plan. Ce qui montre bien que Hollande n' a pas la trempe d'un chef d'état qui doit débattre avec le reste du monde sur des sujets sensibles et pointu. Dire que beaucoup de français ont voté pour, c'est de l'inconscience.

  • M610716 le mardi 24 avr 2012 à 16:44

    les snippers de l'ump ca suffit

  • felix172 le mardi 24 avr 2012 à 16:27

    Adieu !!!!

  • felix172 le mardi 24 avr 2012 à 16:27

    Fais ce que je dis pas ce que je fais... AU revoir M. le Président !

  • coudyber le mardi 24 avr 2012 à 16:10

    alors francois 1 er !! tu manque deja d'en avoir!immaginer sa mou quand il devra aller demander aux chinois de faire varier la parité du yuan!!

  • 90342016 le mardi 24 avr 2012 à 15:23

    ps parti de la mort le parti des voiyoux fabius 3 a 5000 morts sang contaminer un beau parti le ps

  • deforge3 le mardi 24 avr 2012 à 15:20

    star§co lui ne s'est frotté à melenchon car ce dernier l'aurait bien démonté, alors maintenant qu'il est a l'agonie il tente de tirer toutes les ficelles

  • 90342016 le mardi 24 avr 2012 à 15:19

    non jamais ps non jamais ump 35 ans cela suffit vive marine

  • 66michel le mardi 24 avr 2012 à 15:13

    Adieu triple A, double A et simple A.......... ceux qui ne bossent pas vont gagner plus, ceux qui bossent vont payer plus, et bonjour les délocalisations, les faillites, et les retraites sous payées

  • M1310580 le mardi 24 avr 2012 à 15:09

    ils sont pas gentils avec toi, n'ai pas peur mon petit François, ça va aller, juste un petit débat pas trop longtemps et après tu penses plus à tout ça et puis après tu fera joujou avec ton nouveau jeu, la France en faillite !