François Hollande promet d'ouvrir une nouvelle voie en Europe

le
1
François Hollande promet d'ouvrir une nouvelle voie en Europe
François Hollande promet d'ouvrir une nouvelle voie en Europe

PARIS (Reuters) - François Hollande a promis mardi, dans son premier discours après sa prise de fonction, d'ouvrir "une nouvelle voie en Europe" en proposant à ses partenaires européens un pacte qui allie la croissance à la restauration des comptes publics.

"En ce jour, bien des peuples et d'abord en Europe nous attendent et nous regardent. Pour surmonter la crise qui la frappe, l'Europe a besoin de projets, elle a besoin de solidarité, elle a besoin de croissance", a-t-il dit.

"A nos partenaires, je proposerai un nouveau pacte qui alliera la réduction nécessaire des dettes publiques avec l'indispensable stimulation de l'économie", a-t-il poursuivi.

François Hollande doit s'envoler dans l'après-midi pour Berlin, où il rencontrera la chancelière Angela Merkel pour tenter d'obtenir une renégociation du pacte européen de discipline budgétaire pour stimuler la croissance.

Le nouveau président a également assuré qu'il exercerait ses fonctions dans le respect de l'équilibre des pouvoirs avec le Premier ministre et le Parlement.

"Je fixerai les priorités mais je ne déciderai pas pour tous, pour tout et partout", a-t-il expliqué.

"Le pays a besoin d'apaisement, d'unité et de réconciliation", a-t-il ajouté en rendant hommage à l'action menée depuis 1958 par ses six prédécesseurs de la Ve République, se contentant, pour Nicolas Sarkozy, de lui adresser ses meilleurs voeux pour sa "nouvelle vie".

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5062559 le mardi 15 mai 2012 à 12:17

    Le pays a besoin d'urgence de faire des sacrifices et de changer sa mentalité d'assistée en responsable.