François Hollande prend officiellement possession de l'Elysée

le
2
François Hollande prend officiellement possession de l'Elysée
François Hollande prend officiellement possession de l'Elysée

PARIS (Reuters) - François Hollande est devenu mardi le septième président de la Ve République française, lors d'une cérémonie de passation de pouvoirs qui a couronné une transition sans anicroche après les tensions de la campagne électorale.

Le président sortant, Nicolas Sarkozy, qui n'aura fait qu'un mandat, a accueilli le nouveau chef de l'Etat au bas du perron de l'Elysée, devant plusieurs centaines de journalistes, photographes et cameramen et une unité de gardes républicains.

Les deux hommes ont échangé une première poignée de main, puis de nouveau sur le perron pour les photographes.

Ils ont ensuite eu un bref entretien lors duquel Nicolas Sarkozy devait attirer l'attention de son successeur sur des dossiers délicats n'ayant pas vocation à être rendus publics et lui remettre éventuellement des notes sur ces sujets.

Le chef de l'Etat sortant devait également évoquer le sort de certains de ses collaborateurs.

Après quoi le chef d'Etat-major particulier du président de la République devait informer François Hollande, nouveau chef des armées, des procédures relatives à la dissuasion nucléaire.

Le nouveau président de la République a raccompagné Nicolas Sarkozy, qui est reparti en voiture, salué comme le veut la tradition par le personnel de l'Elysée.

Quelques centaines de militants de l'UMP, rameutés par le parti du président sortant, s'étaient rassemblés en face de l'entrée principale avant 9h00 pour lui manifester une dernière fois leur soutien au cri de "Merci Nicolas! Merci Sarkozy!" en agitant des drapeaux tricolores.

Les mêmes, contenus par des barrières de sécurité, ont hué les invités à leur arrivée, notamment les personnalités socialistes, étouffant quelques "bravo François!" lancés par des partisans du nouveau président.

Elizabeth Pineau, Yann Le Guernigou, Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • alf95 le mardi 15 mai 2012 à 11:06

    Ce soir première fessés d'Angela. Bonne soirée le nain mou!

  • M7361806 le mardi 15 mai 2012 à 10:59

    Qu'il en profite tant qu'il reste du fric !