François Hollande pourra prétendre à 15.000 euros de retraite

le
21
HOLLANDE POURRA PRÉTENDRE À 15.000 EUROS DE RETRAITE
HOLLANDE POURRA PRÉTENDRE À 15.000 EUROS DE RETRAITE

PARIS (Reuters) - François Hollande pourra prétendre à environ 15.000 euros net par mois de retraite, et non à près de 36.000 comme l'a écrit Marianne, parce qu'il renoncera à siéger au Conseil constitutionnel, selon des chiffres fournis par l'Élysée.

L'hebdomadaire avait affirmé la semaine dernière que le chef de l'Etat toucherait près de 36.000 euros de retraite et indemnités par mois après son départ de l'Élysée.

Pour arriver à cette somme, Marianne additionnait les pensions et revenus auxquels François Hollande aurait droit : 6.000 euros de retraite pour ses anciens mandats locaux, 6.800 euros comme ex-parlementaire, 6.000 euros comme ancien président de la République, 5.000 euros en tant qu'ancien haut fonctionnaire à la Cour des comptes et 12.000 euros d'indemnités comme membre à vie du Conseil constitutionnel.

Mais dans un droit de réponse à l'hebdomadaire, Sylvie Hubac, directrice de cabinet du chef de l'Etat, dit que François Hollande ne siégera pas au Conseil constitutionnel comme c'est de droit pour tout ancien chef de l'État et ne percevra donc pas les 12.000 euros d'indemnités afférentes.

"Au total, en supposant que François Hollande demande le moment venu la liquidation de toutes les pensions auxquelles il a droit", c'est "une dotation mensuelle de 15.114 euros net qu'il recevra", précise-t-elle.

Pour Marianne, qui reconnaît une erreur et dit avoir livré un chiffre global brut, et non net, François Hollande pourrait en fait prétendre à 28.613 euros de retraite s'il décidait finalement de siéger au Conseil constitutionnel.

(Gérard Bon, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fbordach le mardi 16 déc 2014 à 19:09

    Pour un fainéant c'est bien, surtout vu les résultats...

  • M4098497 le samedi 13 déc 2014 à 15:16

    Bien sûr que Giscard, chirac, Sarkozy, touchent 15000 euros par mois mais eux n'ont jamais dit qu'ils n'aimaient pas les riches. Ils assument. Tandis que Hollande considère qu'avec 4000 euros(allez 5000 avec l'inflation) on est riche. Qu'il s'assume !

  • jbellet le vendredi 12 déc 2014 à 18:35

    il ne va pas sans sortir!! heureusement qu'il a un gros patrimoine l'homme qui n'aimait pas les riches

  • M638341 le vendredi 12 déc 2014 à 18:02

    aucun rapport entre des retraites et/ou salaires disproportionnés payés par vous/nous tous et les salaires et autre retraite chapeau payés par des boites PRIVEES !!! mais il est vrais que dans le 1er cas c'est l'état qui règle la note comme dit l'autre K.....

  • v.boissi le vendredi 12 déc 2014 à 17:50

    HS, mais elle est bonne celle là:http://reseauinternational.net/kiev-demande-de-laide-larmee-russe/

  • ascole le vendredi 12 déc 2014 à 17:05

    je suis un peu surpris par cette frénésie autour du montant futur de la retraite de F Hollande. D'abord il n'est pas encore retraité, même si les chances qu'il le soit en 2017 sont importantes, ensuite il me semble que les présidents Sarkozy, Chirac et Giscard d'Estaing touchent déjà ce niveau de retraite sans faire polémique. De plus depuis 2012 Sarkozy aurait touché plus de 2 millions pour ses conférences en qualité d'ancien président de la république française

  • M4369955 le vendredi 12 déc 2014 à 16:51

    Tout cela n'est rien par rapports aux grands patrons et grandes fortunes ...Avant de s'attaquer aux "ptit gros" il vaudrait mieux s'attaquer à ceux qui en ont tellement qu'ils ne savent comment faire pour le dépenser et qui voient leurs comptes augmenter sans cesse en dormant !

  • n.bodin le vendredi 12 déc 2014 à 16:48

    Le conseil constitutionnel cela paie combien de l'heure au final pour 12000 euros par mois ? En plus ce sont des fins de carrières et honorifique, pourraient leur payer 500€ la séance si présence effective.

  • mlemonn4 le vendredi 12 déc 2014 à 16:40

    Tous ces politicards peuvent avoir des retraites à ce niveau là avec l'abus de biens publics qu'ils font tous les jours en spoliant le contribuable français; non content déjà de se payer gracement sur la bête, il gère tellement la bien France depuis 40ans que les français n'auront bientôt plus de retraite tellement avec leur petits copains coquins de syndicats patronaux et salariaux, ils ont su prendre les bonnes décisions d'investissement (exemples : Madoff!)! Ont ils été en justice? Non!

  • M4369955 le vendredi 12 déc 2014 à 16:37

    Tout cela n'est rien par rapports aux grands patrons et grandes fortunes ...Avant de s'attaquer aux "ptit gros" il vaudrait mieux s'attaquer à ceux qui en ont tellement qu'ils ne savent comment faire pour le dépenser et qui voient leurs comptes augmenter sans cesse en dormant !