François Hollande lance sa plate-forme de mobilisation en ligne

le
1
FRANÇOIS HOLLANDE LANCE SA PLATE-FORME INTERNET DE MOBILISATION
FRANÇOIS HOLLANDE LANCE SA PLATE-FORME INTERNET DE MOBILISATION

PARIS (Reuters) - L'équipe numérique de François Hollande a lancé vendredi toushollande.fr, la plate-forme de mobilisation en ligne du candidat, avec pour objectif de mener aux urnes les abstentionnistes de gauche en avril prochain.

Cet outil de mobilisation propose aux internautes de mener des actions ponctuelles en ligne, mais aussi sur le terrain, en faveur du candidat socialiste à l'élection présidentielle. Il entend ainsi remettre à l'honneur le porte-à-porte, notamment dans les zones à fort taux d'abstention.

"Pour persuader les abstentionnistes qu'une autre politique est possible, il faut les rencontrer", a dit à la presse François Lamy, conseiller politique de Martine Aubry.

"A partir du 20 mars, tous les candidats seront à égalité en matière de présence médiatique, et donc c'est sur le terrain qu'il va falloir maintenant déployer notre campagne", a-t-il ajouté, faisant référence au décompte du temps de parole des candidats par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

L'équipe du candidat socialiste organisera une grande journée de "déploiement" le 17 mars, a annoncé vendredi Vincent Feltesse, son directeur de la campagne numérique.

D'ici le premier tour, l'objectif est de frapper à 5 millions de portes dans le pays en ciblant en priorité les zones où les marges de progression sont fortes pour le PS.

COMME BARACK OBAMA

Une méthode inspirée des États-Unis, où, explique Vincent Feltesse, elle a fait ses preuves lors de la campagne de Barack Obama en 2008.

Un noyau dur de formateurs (une centaine aujourd'hui), formera des mobilisateurs qui seront à leur tour chargés de recruter des volontaires pour le porte-à-porte. Pour atteindre 5 millions d'électeurs, l'équipe de François Hollande compte former 10.000 mobilisateurs et recruter 150.000 volontaires.

"Un abstentionniste sur 14 rencontré dans un contact personnel se déplace pour aller voter", estime Claire Schiller-Heuzé, responsable de la mobilisation de terrain. "C'est 10.000 fois plus efficace que la distribution de tracts".

En plus de faciliter le militantisme de terrain, l'équipe de François Hollande voit dans ce site le moyen de faire de chaque internaute son "propre directeur de campagne", chacun pouvant choisir son degré de participation.

Conçu comme un site participatif à destination de ceux qui veulent s'impliquer dans la campagne, toushollande.fr vient s'ajouter au site officiel du candidat (http://francoishollande.fr/).

La campagne numérique de François Hollande représente environ 10% de son budget total, soit environ 2 millions d'euros. L'équipe numérique du candidat est composée de 35 personnes.

Chine Labbé, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • patr.fav le vendredi 3 fév 2012 à 15:10

    les patrons applique déjà la modulation sans que la loi est voté et en plus les mairies socialistes font de même.tous les mêmes des voleurs droite, gauche surtout mettez bien votre bulletin!!!!