François Hollande : la Grèce doit «rester dans la zone euro»

le
0

«Pour moi (la question) ne se pose pas, la Grèce est dans la zone euro et la Grèce doit rester dans la zone euro» a estimé samedi François Hollande, à l'issue d'une rencontre à l'Elysée avec le Premier ministre grec Antonis Samaras. Le pays doit tout de même faire la «démonstration» de la «crédibilité» de ses engagements de redressement budgétaire, tout en veillant à ce que les mesures engagées soient «supportables pour la population», a relevé le président français. Ce dernier a par ailleurs précisé avoir «salué les efforts que les Grecs avaient engagés, douloureusement, depuis deux ans et demi».

«Il n'y a plus de temps à perdre» et «le plus tôt sera le mieux» pour prendre des décisions a estimé François Hollande. Le Président français a répété, comme la chancelière allemande avant lui, que l'Europe attendraient le rapport de la troïka des créanciers (FMI, BCE et UE) pour décider d'aider davantage la Grèce. Ce rapport doit être rendu au mois d'octobre.

Un succès pour l'Europe

Paris entend éviter à tout prix une nouvelle crise politique et sociale qui porterait vraisemblablement le coup de grâce à l'économie grecque et aurait des conséquences délétères pour la zone euro. Une préoccupation partagée au premier chef par Antonis Samaras. Elu en juin, celui-ci a fait samedi de la préservation de «la cohésion sociale» dans son pays un «objectif» tout aussi prioritaire que le retour à la croissance.

La Grèce «y arrivera», elle «restera dans la zone euro et elle pourra jouer un rôle important dans l'Union européenne», a insisté Antonis Samaras, déplorant que «certains continuent à spéculer contre la Grèce». «Je pense également que nous pourrons accomplir nos objectifs et nos engagements, réduire les déficits, notre dette, accomplir les changements structurels entamés, les privatisations et la justice», notamment «fiscale» a-t-il assuré. «Nous devons retrouver l'espoir, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant