François Hollande juge l'offre de GE pour Alstom insuffisante

le
3
FRANÇOIS HOLLANDE JUGE INSUFFISANTE L'OFFRE DE GE POUR ALSTOM
FRANÇOIS HOLLANDE JUGE INSUFFISANTE L'OFFRE DE GE POUR ALSTOM

PARIS (Reuters) - L'offre actuelle de General Electric pour la reprise des activités d'énergie d'Alstom est insuffisante et pas acceptable en l'état, a déclaré mardi François Hollande.

Invité de RMC et BFM TV, le chef de l'Etat a précisé qu'il préférait améliorer les offres de General Electric et Siemens plutôt que d'envisager une entrée de l'Etat au capital d'Alstom.

Prié de dire si l'offre de General Electric était acceptable, il a répondu : "Non, je l'ai moi-même fait dire par Arnaud Montebourg, elle n'est pas suffisante donc elle n'est pas acceptable".

Le ministre de l'Economie a adressé lundi une lettre au président de GE, Jeff Immelt, pour lui signifier que l'Etat français ne pouvait "malheureusement pas souscrire aux propositions" formulées par le groupe, "reposant sur la seule acquisition des activités d'Alstom dans le domaine de l'énergie".

François Hollande a souligné que son rôle, après avoir obtenu un délai d'un mois, était de "faire en sorte que les offres puissent être enrichies pour l'emploi".

"Il y a une autre offre (celle de Siemens-NDLR) : on va essayer de la faire apparaître si elle est meilleure", a-t-il expliqué.

"Moi je pense aux salariés d'Alstom. Ceux qui sont dans la division Transports, ils ne seraient pas repris par General Electric. Ils disent, 'Mais qu'est-ce qu'on va devenir?'. Et les autres, qui peuvent se dire 'Mais est-ce qu'il n'y aura pas des doublons, peut-être même avec une offre qui viendrait de Siemens?' Ils ont raison", a poursuivi le président.

"Le rôle de l'Etat, c'est de pouvoir obtenir toutes les réponses à toutes les questions et de faire en sorte que l'intérêt national puisse être préservé".

PAS D'ENTRÉE AU CAPITAL D'ALSTOM

François Hollande a réaffirmé que l'Etat n'envisageait pas une entrée au capital d'Alstom.

"Pour l'instant, ce n'est pas une hypothèse", a-t-il dit. "Aujourd'hui, je préfère améliorer les offres."

"Aujourd'hui, nous avons suffisamment de moyens de pression pour faire en sorte qu'à la fin du processus, ce soit bon pour Alstom, bon pour l'industrie française et bon pour la diversification énergétique du pays", a-t-il assuré.

Il a expliqué n'avoir appris les tractations en cours que "quand le PDG (Patrick Kron) lui-même en a convenu".

"Nous sommes dans une économie - on peut le déplorer - où ceux qui ont le capital n'informent pas l'Etat, pas plus qu'ils n'informent la presse", a-t-il dit.

A la Bourse de Paris, l'action Alstom cédait un peu plus de 1% en milieu de matinée, tandis que l'indice CAC 40 est en légère hausse.

"On ne voit pas vraiment ce que le gouvernement peut faire pour bloquer la transaction. Il faut avoir à l'esprit qu'on estime que les activités françaises d'Alstom dans l'énergie ne représentent que 8% du chiffre d'affaires du groupe, dont quelques centaines de millions réalisés dans l'activité nucléaire stratégique en France", commente un opérateur de marché en poste à Paris.

"On pense que General Electric ne peut pas ignorer complètement l'opinion du gouvernement français, mais on ne les voit pas améliorer leur offre à moins que celle de Siemens ne s'avère significativement meilleure".

(Sophie Louet avec Elizabeth Pineau et Dominique Rodriguez, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le mardi 6 mai 2014 à 11:48

    Suite/…qu’elle n’est pas à sa place, n’a pas d’idée pendant qu’elle y est, qu’elle est au-dessus de sa capacité de fonctionner et vous vous demandez quelle bande d’abru-tis, l'a placé dans cette position.”C'est là une des meilleures explications donnée à ce jour sur le résultat des dernières élec-tions présiden-tielles en France

  • mlaure13 le mardi 6 mai 2014 à 11:47

    Hollande est comme une tortue piquet…Mais Qu’est-ce qu’une tortue piquet ?... Quand vous conduisez sur un chemin de campagne et que vous croisez un piquet de clôture avec une tortue juchée dessus, ça c’est une tortue piquet…On sait qu’elle n’a pas grimpé là toute seule…•

  • guymar le mardi 6 mai 2014 à 11:16

    C'est pas acceptable donc c'est vendu