François Hollande : «Il faut un enseignement des religions à l'école»

le
3
François Hollande : «Il faut un enseignement des religions à l'école»
François Hollande : «Il faut un enseignement des religions à l'école»

YAMINA FELLAHI-LAPEYRE. On s'est tous sentis concernés par les meurtres de « Charlie Hebdo », moi aussi en tant que musulmane. Mais on entend des hommes d'Etat parler aujourd'hui d'islamo-fascisme, au risque de faire l'amalgame !

FRANÇOIS HOLLANDE. Ce n'est pas l'islam qui est en cause, c'est le terrorisme islamiste qui utilise une religion de paix pour terroriser, tuer et massacrer. La lutte contre le terrorisme doit tous nous rassembler. Nous sommes tous concernés. Nommer les choses est indispensable mais unir les gens l'est tout autant. La République française reconnaît tous les cultes et ne distingue pas selon ses enfants. La laïcité, c'est le respect de la liberté de conscience. Encore faut-il que chaque religion respecte les règles de la République. Et qu'elle s'organise en son sein. C'est le sens du dialogue qui est engagé par le gouvernement avec les acteurs de l'islam en France, pour examiner des sujets tels que la sécurité des lieux de culte, la prévention et la répression des actes anti-musulmans ou encore la formation des imams. Pour sa part, l'école doit veiller à ce qu'il n'y ait pas d'interférence de la religion dans la vie de l'établissement et dans le savoir qui est dispensé. Son rôle, c'est de former des citoyens communément attachés aux valeurs qui nous rassemblent. C'est ce qui fait que nous sommes une nation. Si nous commençons à nous diviser, à nous fragmenter, à nous quereller, alors le risque pour le vivre-ensemble est immense.

CLAIRE KOLLEN. Est-ce qu'on ne devrait pas imposer des cours de culte à l'école ?

Absolument, il faut un enseignement des religions à l'école, mais un enseignement laïc. La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a introduit une semaine de la laïcité dans les établissements. Mais il faut aussi, du CP jusqu'à la terminale, assurer l'instruction civique. Etre citoyen, cela s'apprend. Des élections départementales vont avoir lieu à la fin du mois, qui sait exactement ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • JOG58 le mercredi 4 mar 2015 à 14:28

    completement ravagé, entre porcinet et vallaud-belcacem, quel tandem destructeur du pays. C'est l'horreur d'avoir de tels individus au pouvoir.

  • boudotj1 le mercredi 4 mar 2015 à 14:21

    Autrefois dans les collèges et les lycées il y avait un pasteur, un aumônier, ajoutons y un imam bien formé. Chacun réunit les enfants qui le souhaitent et chacun vit sa religion comme il l' entend sans rien imposer aux autres. Ce n' est pas à l' école d' enseigner les religions.

  • charleco le mercredi 4 mar 2015 à 13:51

    Ce n'est pas à l'école d'enseigner les religions, mais elle peut donner un aperçu de l'histoire des religions. C'est une question de culture générale, pas une question d'enseignement de dogmes. Il y a une nuance subtile mais essentielle.