François Hollande gagne un point de popularité malgré Nice

le
6
LA COTE DE POPULARITÉ D'HOLLANDE PROGRESSE MAIS RESTE FAIBLE
LA COTE DE POPULARITÉ D'HOLLANDE PROGRESSE MAIS RESTE FAIBLE

PARIS (Reuters) - La cote de popularité de François Hollande demeure à un faible niveau, avec 19% d'opinions positives, mais gagne un point par rapport à juin, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE réalisé après l'attaque de Nice et publié samedi.

Le pourcentage de personnes qui ont une mauvaise opinion du chef de l'Etat est en recul de deux points, à 79%. La popularité du Premier ministre Manuel Valls est quant à elle en recul d'un point, à 24% de bonnes opinions.

"Si les tragiques événements de janvier et novembre 2015 s'étaient traduits par une hausse significative de la popularité de l'exécutif, ce n'est nullement le cas aujourd'hui", souligne BVA dans un communiqué.

"Pour autant, François Hollande comme Manuel Valls voient leur image se stabiliser, alors qu'elle aurait pu se détériorer davantage compte tenu du feu nourri de critiques dont le gouvernement fait l'objet concernant le dispositif de sécurité déployé le 14 juillet à Nice", ajoute l'institut.

Nicolas Sarkozy semble quant à lui profiter de son attitude très critique à l'égard du gouvernement, sa cote de popularité progressant de 4 points par rapport au mois précédant, même si elle reste modérée (24%).

L'ex-chef de l'Etat marque encore plus de points dans son camp, avec 48% d'opinions positives à droite et au centre (+6 points), et 69% chez les sympathisants LR (+7 points).

Trois jours après l'attaque au camion qui a fait 84 morts le 14 juillet sur la promenade des Anglais à Nice, Nicolas Sarkozy s'en est pris vivement à la politique antiterroriste du gouvernement, estimant que "tout ce qui aurait dû être fait depuis 18 mois ne l'a pas été".

Ce sondage a été réalisé les 20 et 21 juillet par internet auprès d'un échantillon de 1.234 personnes âgées de 18 ans et plus.

(Chine Labbé, édité par Simon Carraud)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dsta il y a 8 mois

    Tout dans la com, rien que que de la com! Il nous emmène dans l'abîme a pas de géant...et pense que les Français sont dupes..! Bientôt, il te faudra leur rendre des comptes "toi président de la répoublique..."...!

  • pbenard6 il y a 8 mois

    heureusement que le coiffeur est toujours sur le pied de guerre............

  • 60MARTEL il y a 8 mois

    Mais une nouvelle politique en 2017 permettra de redresser ce pays de moutons. Rappelons nous le changement c'est maintenant. Le seul changement que j'ai vu c'est que M. le président a changé trois fois de costumes le jour de son investiture..!! Investiture pluvieuse, investiture heureuse ? peut être pour lui car nous on a plutôt morflé ..!!!! Je m'adresse maintenant à notre président : Rappelez vous vos promesses : SI LE CHOMAGE NE BAISSE PAS JE NE ME REPRESENTERAI PAS ....!!!

  • bsr16 il y a 8 mois

    mais ce n'est que de l'enfumage nous n'aurons jamais accès aux chiffres officiels...comme le frexit (75% des français pour)...

  • M3366730 il y a 8 mois

    C'est grâce aux 6,5 milliards d'euros qu'il a distribué depuis le début de l'année, achat de voix pour les sondages mais il faudra payer l'addition en fin de compte (c'est le contribuable qui le fera).

  • lande40 il y a 8 mois

    Les Français sont rudement co.s