Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

François Hollande et la déchéance : comme un boomerang...
information fournie par Le Point 30/03/2016 à 16:58

Nous sommes le 16 juillet 2015 et François Hollande devise devant nous des thèmes qui feront, selon lui, la campagne présidentielle. La matinée est ensoleillée et le président de la République se projette, installé dans son bureau au premier étage de l'Élysée. « On voit bien qu'il y a des sujets qui s'installent, comme le terrorisme, la question de l'immigration, le vivre-ensemble, la religion, l'islam...  On voit bien comment la droite et l'extrême droite essaient d'utiliser les inquiétudes réelles des Français pour en faire des sujets de la présidentielle », raconte François Hollande.

Les attentats de Charlie Hebdo , Montrouge et l'Hyper Cacher ont frappé la France six mois plus tôt et le chef de l'État sait l'aspect inéluctable de ces débats. « On ne peut pas les éviter, mais on peut les dépasser. Si on est, sur ces sujets-là, dans une surenchère avec la droite, c'est comme dire : Bon, finalement, l'extrême droite et la droite ont raison. Il faut que l'on montre que la lutte contre le terrorisme n'est pas un sujet de division, surtout lorsque la droite cherche à nous emmener sur un terrain qui n'est pas le nôtre », poursuit-il.

Et c'est là, précisément, que François Hollande se met à lister, lors de cet entretien qu'il nous accorde pour notre livre en préparation sur la fin de son quinquennat *, les idées qu'il refuse de faire siennes : « La déchéance de nationalité, ou...

1 commentaire

  • 30 mars 18:33

    Illustration par cet exemple du proverbe populaire : quand on est kh on est kh !!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer