François Hollande et « Bibi » font ami-ami

le
6
François Hollande et « Bibi » font ami-ami
François Hollande et « Bibi » font ami-ami

Deux jours dans le chaudron du Proche-Orient. François Hollande arrive, aujourd'hui, en Israël pour une visite qui le conduira aussi dans les territoires palestiniens. Benyamin Netanyahou, le Premier ministre de l'Etat hébreu, a fait déployer le tapis rouge pour le Français. Mais gare aux peaux de bananes?

« Entre eux, c'est cash. » D'un côté, « Bibi » Netanyahou, ex-ambassadeur à l'ONU, proaméricain et issu du Likoud, la droite israélienne. De l'autre, Francois Hollande, héritier d'une gauche qui, depuis Mitterrand, a fait de l'amitié avec Israël et de la reconnaissance de la Palestine ses totems. « Entre eux, c'est cash, pas besoin d'intermédiaire », confie un proche collaborateur du chef de l'Etat. Pour Netanyahou, Hollande doit être accueilli en « grand ami d'Israël ». Une opération séduction dont personne n'est dupe côté français où la réputation de « Bibi » n'est plus à faire. En novembre 2012, Netanyahou, alors en pleine campagne, avait fait de l'hommage aux victimes de Mohamed Merah à Toulouse un véritable meeting politique. Ce qui avait agacé Hollande, sidéré par la roublardise de son hôte.

Prudence de mise. Netanyahou est un ex-commando de l'armée israélienne capable, selon un diplomate, d'« être très carré avec son interlocuteur, surtout chez lui ». Face à ce bulldozer, Hollande, en as reconnu de la godille, vient ici appeler « aux compromis » pour faire avancer la paix. Certes, le Premier ministre a dû stopper la construction de 20000 logements en Cisjordanie. Au moins temporairement. Car, balaie-t-il dans « le Figaro » d'hier, « ce n'est pas la construction de logements qui empêche la paix ». Hollande, qui dénonce la colonisation, est-il prêt à hausser le ton? Colonisation, reconnaissance d'Israël comme « Etat-nation du peuple juif », statut de Jérusalem, etc. Autant de sujets minés qu'Hollande aborde avec prudence. « Il est là pour ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Urfee le lundi 18 nov 2013 à 17:33

    Savent-ils que Flambby ne tient jamais parole ? Qu'il ment en permanence ?

  • quibe le lundi 18 nov 2013 à 13:24

    Hollandouille est parti pour Israël ... il a été remplacé par Serge le Lama à l'Élysée ... tout de suite les bons sondages remontent !

  • ETIHAD le dimanche 17 nov 2013 à 20:36

    François Hollande et « Bibi » font ami-ami.... quel photo !! 2 trous du c.u.l

  • quibe le dimanche 17 nov 2013 à 16:43

    Entre SERGE LE LAMA et FRANÇOIS PAYS-BAS, lequel devrait réussir le mieux à l'Élysée ?

  • GuyAOC le dimanche 17 nov 2013 à 13:06

    Dire qu'il y a encore des gens qui payent leur cotisation au PS ! sans doute qu'ils ne sont pas assez taxés ! Allez Flambby et Blaireau, encore un effort, faites les cracher !

  • M4841131 le dimanche 17 nov 2013 à 11:13

    entre ju.ifs on se comprend, avec les FRANCAIS, c'est plus durs