François Hollande en pole position aux deux tours selon BVA

le
3
François Hollande en pole position aux deux tours selon BVA
François Hollande en pole position aux deux tours selon BVA

PARIS (Reuters) - François Hollande continue de creuser l'écart avec Nicolas Sarkozy dans les intentions de vote pour le premier comme pour le second tour de l'élection présidentielle, selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France à paraître vendredi.

Selon cette enquête publiée à deux jours du scrutin, le candidat socialiste gagne un demi-point, à 30% des intentions de vote, devant le président sortant qui est crédité de 26,5% (-1 point).

"Cette dernière photographie prise avant le scrutin ressemble de manière troublante à un négatif photographique du résultat de l'élection présidentielle de 2007. A l'époque, c'est (la socialiste) Ségolène Royal qui réalisait 26% des voix tandis que le futur Président (Nicolas Sarkozy) atteignait les 31%", note Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion.

Au second tour, le député de Corrèze continue de bénéficier d'une confortable avance sur Nicolas Sarkozy, avec 57% (+1 point) contre 43% (-1 point).

Si François Hollande réalisait ce score le 6 mai prochain, il signerait la plus large victoire obtenue dans un duel gauche-droite de second tour dans toute l'histoire de la Ve République, relève Gaël Sliman.

Concernant le premier tour, les deux favoris distancent toujours largement les autres candidats. Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, et Marine Le Pen, présidente du FN, qui se disputent la troisième place du scrutin, sont tous deux crédités de 14%.

Le leader du MoDem François Bayrou cède quant à lui deux points, à 10%, loin devant Nicolas Dupont-Aignan (2%, +1 point), Eva Joly (2%, stable) et Philippe Poutou (1,5%, + 0,5 point).

La candidate de Lutte Ouvrière Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade sont crédités de moins de 0,5% des suffrages.

Toujours selon cette enquête, 24% des Français envisageraient de s'abstenir dimanche.

Cette enquête a été réalisée par internet et par téléphone les 18 et 19 avril auprès d'un échantillon de 2.161 personnes inscrites sur les listes électorales et représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Marine Pennetier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bigot8 le vendredi 20 avr 2012 à 00:54

    attendez dimanche ! surprise mais hollande sera troisième

  • LeRaleur le jeudi 19 avr 2012 à 23:56

    La France est en train de s'euthanasier. Bon, elle a déjà bien commencé.

  • chatnour le jeudi 19 avr 2012 à 23:50

    REFLECHISSEZ BIEN, vous qui pensez voter hollande ou mélan-chions, non parce que ce sont vos idées mais CONTRE SARKO ET VOUS ËTES APPAREMMENT NOMBREUX : la France n'est pas majoritairement de gauche et n'acceptera pas les idées de hollande ; et ce sera la même chose qu'en Russie en 1917 : les rouges contre les blancs et donc, LA GUERRE CIVILE ! Est-ce VRAIMENT CE QUE VOUS VOULEZ car c'est ce qui va arriver, la France QUI TRAVAILLE CONTRE la France des AIDES SOCIALES t des allocs-braguettes !