François Hollande en audience privée avec le pape François mercredi

le
0
François Hollande en audience privée avec le pape François mercredi
François Hollande en audience privée avec le pape François mercredi

L'Élysée a annoncé ce lundi dans un communiqué le déplacement du président François Hollande au Vatican le mercredi 17 août. Une audience privée est prévue avec le pape François, en fin d'après-midi. Selon les informations du journal La Croix, le chef de l'Etat devrait débuter sa visite au Vatican par un passage dans l'église de Saint-Louis-des-Français, à Rome, avant de rencontrer le pape.

 

L'un des thèmes de leur discussion devrait être l'attentat de Saint-Étienne du Rouvray, revendiqué par l'organisation Etat islamique, lors duquel un prêtre avait été assassiné le 26 juillet. Le président français s'était entretenu avec le pape au téléphone peu après le drame, et en avait été « marqué », toujours selon La Croix. « Lorsqu’un prêtre est attaqué, c’est toute la France qui est meurtrie. Tout sera fait pour protéger nos églises et nos lieux de culte », avait notamment déclaré François Hollande lors de cette discussion.

 

Première visite en 2014

 

Depuis la visite de François Hollande au Vatican en 2014, durant laquelle il s'était affiché en défenseur de la laïcité, les relations entre la France et le Saint-Siège ont été cordiales, mais tendues. La nomination par le conseil des ministres d'un nouvel ambassadeur, Laurent Stefanini, avait été mal perçu par la papauté - sans déclaration officielle, l'homosexualité supposée de ce catholique pratiquant aurait motivé la non-confirmation de ce choix par les services du pape.

 

Le 12 mai 2016, c'est finalement Philippe Zeller, ancien représentant de la France au Canada, qui prend ses fonctions au Saint-Siège, refermant cette parenthèse houleuse entre les deux corps diplomatiques.

 

Le président français pourrait être de retour dans la péninsule italienne dès le 22 août pour un sommet post-Brexit avec les dirigeants italien et allemand, Matteo Renzi et Angela Merkel, sur l'Ile de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant