François Hollande défend la baisse du quotient familial

le
17
FRANÇOIS HOLLANDE JUGE LA BAISSE DU QUOTIENT FAMILIAL JUSTE ET EFFICACE
FRANÇOIS HOLLANDE JUGE LA BAISSE DU QUOTIENT FAMILIAL JUSTE ET EFFICACE

PARIS (Reuters) - La décision du gouvernement français de baisser le quotient familial est une mesure juste et efficace, déclare François Hollande dans un entretien que publie mardi La Provence.

Le gouvernement a annoncé lundi la baisse du plafond du quotient familial et la modulation de certaines aides en fonction des revenus dans un souci affiché de "justice" sociale et de "solidarité" avec les foyers les plus pauvres.

"Deux options possibles se présentaient: dans un cas, on revenait sur l'universalité des allocations familiales. Dans l'autre, on réduisait l'avantage fiscal pour les revenus les plus aisés à travers une modification du quotient familial", dit François Hollande à La Provence.

"J'ai préféré cette solution car elle est plus juste, plus simple et plus efficace. Elle ne concerne que 12% des ménages, les plus aisés", ajoute-t-il.

Cette mesure a pour effet de réduire le déficit de la branche famille de la sécurité sociale, qui a atteint 2,5 milliards d'euros l'an dernier.

François Hollande déclare en outre à La Provence que le statut des auto-entrepreneurs sera préservé "mais en évitant certains abus".

Il réaffirme qu'il ne touchera pas à l'âge de départ à la retraite mais répète que les Français devront cotiser plus longtemps.

Le président assure par ailleurs qu'il ne remettra pas en cause les droits des chômeurs.

Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • knbskin le mardi 4 juin 2013 à 10:36

    Ils ont tout très bien compris, au contraire, M7849477. Le but est d'augmenter la masse d'assistés, d'inactifs - électeurs du PS - en rémunérant de mieux en mieux l'assistanat et l'inactivité, aux dépens de ceux qui créent des richesses. Tant que ceux qui créent des richesses paieront assez d'impôts pour permettre au gouvernement d'emprunter, ça n'a aucune raison de changer dans les urnes, les assistés et inactifs étant ... les plus nombreux !

  • 11246605 le mardi 4 juin 2013 à 10:12

    Le QF avait déjà bien baissé sous Sarko et fin 2012, et ils se sont bien tenus de le dire. Encore une couche sur les ménages moyens qui travaillent. ce n'est pas grave puisque ce ne sont pas eux qui font le plus d'enfants pour soutenir la population française. La justice socialiste est de faire baisser le pouvoir d'achat des uns pour l'augmenter chez les autres, ceux qui sont bien installés dans la dépendance des subventions.

  • M7849477 le mardi 4 juin 2013 à 09:57

    Le nivellement par le bas continue... Nos super diplômés qui nous dirigent n'ont toujours rien compris... Qui fait tourner la croissance en France ? ceux à qui ils en restent encore un peu à la fin du mois. Sans cela, nous allons dans le mur puisque nous n'exportons plus rien.. donc continuer messiers les politiques.. et surtout ne changez rien dans vos multiples privilèges et avantages. Si certains Français ont la mémoire courte, moi je n'oublierai rien de tout ca lors des prochaines élections.

  • KAFKA016 le mardi 4 juin 2013 à 09:41

    La bonne nouvelle : les couples à 2500 euros chacun sont riches!

  • M641034 le mardi 4 juin 2013 à 09:25

    Pour les riches (5850€ net avec 2 salaires et 2 enfants) avoir des enfants coutera plus "cher" ....Pour les moins riches avoir plus d'enfants devient tout bénéf .....On va nous pousser à travailler moins et avoir plus d'enfants .....

  • M6923207 le mardi 4 juin 2013 à 08:52

    Faut bien trouver où pomper du pognon pour couvrir leur frais dantesques à tous ces pourris. Maintenant que vous avez fait des enfants bah on va bien vous mettre un coup de gourdin. Bravo la gauche ! Et puis la réforme scolaire que tout le monde vomit a été votée envers et contre tous.A part ça vous faites quoi pour l'emploi? Rien qui va dans le bon sens en tous cas.Incapables!

  • M935678 le mardi 4 juin 2013 à 08:50

    dans des familles non assistées, qui se débrouillent ...PAUVRE FRANCE

  • pichou59 le mardi 4 juin 2013 à 08:50

    et la réforme sur la moralisation de la vie publique : la commission jospinette avec ses supers indemnités, dans le sac à oubli!!!!!! cumulards, sénateurs et gros cigares, profiteurs en tous genre, ils ont encore de la belle vie devant eux, j'ai honte

  • M935678 le mardi 4 juin 2013 à 08:49

    ou peut on prendre l'argent??? là ou il est???

  • M935678 le mardi 4 juin 2013 à 08:48

    juste toujours sur les memes...

Partenaires Taux