François Hollande confirme la création d'une garde nationale

le
0

Le président François Hollande a officialisé jeudi la constitution d'une garde nationale qui sera «bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes», a annoncé l'Elysée.

 

«En accord avec le travail parlementaire effectué par les sénateurs Gisèle Jourda et Jean-Marie Bockel et les députés Marianne Dubois et Joaquim Pueyo», les trois premiers s'étant entretenus jeudi matin à l'Elysée avec le chef de l'Etat, la garde nationale sera composée des réserves opérationnelles de l'armée, de la police et de la gendarmerie. L'objectif du président est «de rendre opérationnelle au plus vite la constitution de cette force au service de la protection des Français». 

 

 

Nous allons rendre opérationnelle au plus vite la constitution de la #GardeNationale, cette force au service de la protection des Français.

— François Hollande (@fhollande) 28 juillet 2016

 

 

«Les modalités de formation et la ventilation des forces de protection sur le territoire français seront définies en concertation avec l'ensemble des acteurs» avec une communication en Conseil de défense «début août» et une consultation des commissions parlementaires en septembre, explique la présidence.

 

 

François Hollande en a donné quelques contours jeudi matin dans un discours à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) : «J'ai dit que nous allions gonfler la réserve opérationnelle, des jeunes hommes et femmes qui s'engagent dans la gendarmerie, dans la police, pour quelques semaines, quelques mois, pour faire force d'appoint, pour que nous puissions être plus présent. C'est également vrai dans les armées.» 

 

«Ça n'a pas vocation à se substituer aux forces de l'ordre mais les appuyer, les renforcer. Depuis que j'ai lancé cet appel -cette mobilisation m'a touché-, de nombreux jeunes se sont présentés», s'est réjoui le président.

 

15000 réservistes opérationnels de gendarmerie et de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant