François Hollande avertit que la mayonnaise "peut tourner"

le
1
FRANÇOIS HOLLANDE SE MONTRE PRUDENT
FRANÇOIS HOLLANDE SE MONTRE PRUDENT

PARIS (Reuters) - Favori des sondages à trois mois du premier tour de l'élection présidentielle, François Hollande a voulu jeudi soir se montrer prudent quant à ses chances d'entrer à l'Elysée en mai.

Invité de l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2 le candidat socialiste a rappelé que rien n'était acquis en politique.

"Quand la mayonnaise prend, il faut éviter qu'elle retombe et ça peut tourner, donc c'est une attitude que je ne cesserai d'avoir, c'est celle du respect des Français", a-t-il déclaré.

"Je suis suffisamment expérimenté dans la vie politique pour savoir que rien n'est acquis, que rien n'est fait, que tout se construit, tout se mérite", a ajouté celui qui fut pendant dix ans premier secrétaire du PS.

"Même si l'on se projette comme prochain président de la République, je suis aussi soucieux de rassembler même ceux qui ne voteront pas pour moi", a aussi souligné le vainqueur de la primaire socialiste.

A la question de savoir ce qu'il ferait s'il perdait l'élection, il n'a pas répondu, comme Nicolas Sarkozy cette semaine, qu'il quitterait la politique.

"Je ne suis pas dans la même situation, je ne suis pas président sortant", a-t-il souligné. "Je ne parle pas de mon retrait, je parle plutôt de mon avenir".

Interrogé sur le lieu où il souhaiterait fêter son éventuelle victoire, il a laissé entendre qu'il ne le ferait pas dans un établissement aussi luxueux que le Fouquet's, choisi en 2007 par Nicolas Sarkozy.

"Je n'y ai pas encore songé (...) mais je sais où je n'irai pas", a-t-il dit.

S'il est élu le 6 mai, le premier voyage du président Hollande sera en Allemagne, puis à Chicago aux Etats-Unis pour le sommet de l'Otan des 20 et 21 mai.

Interrogé sur son principal défaut, François Hollande a répondu "la pudeur".

"Je ne m'exhibe pas, j'ai une certaine réserve", a ajouté le candidat qui considère "la ténacité" comme sa principale qualité.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • wanda6 le jeudi 26 jan 2012 à 22:27

    sans blague, c'est tjrs droite - gauche ,gauche - droite depuis 40 ans !!!