François Hollande annonce l'acte III de la décentralisation

le
0
Dans son discours d'investiture, le nouveau président a réitéré sa promesse de revivifier la démocratie locale en élargissant les transferts de compétences vers les collectivités locales.

«Je crois à la démocratie locale et j'entends la revivifier par un nouvel acte de décentralisation susceptible de donner des libertés nouvelles pour le développement de nos territoires». Lors de son discours d'investiture à l'Élysée mardi, le président François Hollande a rappelé son engagement d'accélérer le transfert des compétences de l'État vers les collectivités locales.

Après les lois Deferre de 1982 sous le gouvernement de Pierre Mauroy, puis en 2003 sous celui de Jean-Pierre Raffarin, il s'agira de l'acte III de la décentralisation, qui doit être présenté au Parlement à l'automne prochain dans la foulée des états généraux des territoires, mis en place par le président du Sénat, Jean-Pierre Bel.

Réforme de la fiscalité locale

D'après son programme, cette nouvelle étape doit accorder aux collectivités locales plus de responsabilités, notamment en matière d'emploi, de formation et de mise en place de politiques européennes comme la politique agr

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant