François Hollande annonce 3 000 réservistes en plus cet été

le , mis à jour à 19:34
2

En visite au centre national d’entraînement de la gendarmerie de Saint-Astier (Dordogne) mercredi, François Hollande a prononcé un discours devant des réservistes, six jours après l’attentat qui a provoqué la mort de 84 personnes sur la Promenade des Anglais à Nice, et promis de nouveaux renforts pour suppléer les forces de l’ordre dans la lutte antiterroriste.

 

Le président de la République, qui avait décidé de mobiliser la réserve opérationnelle après l’attaque du 14 juillet , a annoncé un apport de 3 000 réservistes supplémentaires d’ici la fin du mois de juillet pour porter les effectifs disponibles de 12 000 à 15 000. «Les préfets pourront ainsi puiser dans cette ressource pour assurer la sécurité des différents événements de l'été dans chaque département», a-t-il expliqué. Le président a par ailleurs annoncé la mobilisation de la réserve de 2e niveau, comprenant 10 000 anciens militaires et policiers ayant achevé leur engagement depuis cinq ans ou moins. 

 

«Nous devons être des concitoyens capables d'intervenir et de sauver»

 

«J’appelle les Français volontaires à s’engager dans la réserve», a-t-il également déclaré. Pour élargir le nombre de personnes concernées, François Hollande a signalé que la limite d’âge pour pouvoir s’engager sera repoussée à 40 ans au lieu de 30 aujourd’hui. «Avec votre concours à tous, nous pouvons dire que se constitue aujourd'hui en France une Garde nationale». Le chef de l'Etat a également invité les Français qui ne peuvent rejoindre la réserve «à prendre contact avec les associations de protection civile, (...) à suivre des formations aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, car même dans certaines circonstances, nous devons être des concitoyens capables d'intervenir et de sauver». Selon le chef de l'Etat, seize attentats ont été déjoués depuis le début de l'année 2016.

 

VIDEO. La ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • aerosp il y a 5 mois

    Dans le passé il y avait la milice, on y est pas loin

  • M2141043 il y a 5 mois

    c'est rassurant! la France va mieux en somme!juste qd on a une armée de 100 000 hs et qu'on px en mobiliser que 10 000 il y a pas qqe chose qui cloche?enfin si ces nouveau réservistes sont d'ancien chômeurs, ca sera ca de gagné