François Hollande : 60 ans, dont 35 au Parti socialiste

le
0
Depuis l'enfance, François Hollande le répète : il sera président de la République.
Depuis l'enfance, François Hollande le répète : il sera président de la République.

Ce mardi, le président de la République fête ses 60 printemps. Dans sa tendre enfance, François Hollande parlait déjà de diriger l'État. Sa mère raconte encore comment son fils lui disait "maman, je serai président". Il ne lui restait plus qu'à tracer sa voie vers les hautes sphères... Le jeune François entre au Parti socialiste en 1979. C'est en tant que député de la Corrèze que cet apparatchik entame sa carrière. Déjà en couple avec Ségolène Royal qu'il a rencontrée sur les bancs de l'Ena, François Hollande mène son chemin politique en parallèle de celui de sa compagne.

Il accède successivement aux postes de porte-parole du PS en 1995, de premier secrétaire du parti en 1997, de maire de Tulle en 2001, puis de président du conseil général de Corrèze en 2008. Le futur président mène de front sa vie de famille - quatre enfants - et son ascension au sein du parti. Il devient alors ce membre permanent du Parti socialiste, qui ne fait pas de vagues, mais qui est indissociable de la gauche française.

Quand les primaires pointent le bout de leur nez en 2011, c'est tout naturellement que François Hollande se présente contre Martine Aubry, Arnaud Montebourg, Jean-Michel Baylet, Manuel Valls, et Ségolène Royal, alors devenue son ex-femme. Une aubaine, sachant que le candidat pressenti Dominique Strauss-Kahn vient de se faire évincer du monde politique après le scandale que l'on connaît... Coïncidence ou destinée, François Hollande...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant