François Fillon (UMP) : «Face à une crise mondiale, il faut revoir nos alliances»

le
3
François Fillon (UMP) : «Face à une crise mondiale, il faut revoir nos alliances»
François Fillon (UMP) : «Face à une crise mondiale, il faut revoir nos alliances»

Après la grande marche solidaire contre le terrorisme et en hommage aux victimes, qui s'est tenue à Paris dimanche, François Fillon (UMP) estime que la France doit «revoir entièrement sa stratégie» pour faire face à la «crise mondiale» que révèlent les attentats. Alors que Nicolas Sarkozy a avancé des propositions sécuritaires, son ex-Premier ministre a, sur France Inter, privilégié une approche géostratégique intégrant des alliances avec les pays arabes, la Russie et l'Iran.

«Dans la marche républicaine de dimanche, la nation était là, elle a démontré qu'elle était vivante, c'était une grande démonstration d'unité française, européenne et même mondiale», a déclaré François Fillon. «Car tous les pays présents sont concernés, c'est une crise mondiale qu'on affronte et il faut réfléchir à la réponse. La cause de ces drames, c'est la montée de l'intégrisme musulman dans toute une partie du monde, le basculement dans le terrorisme de territoires entiers, la Syrie, l'Irak, le Yémen, la Libye, une partie du Sahel», a-t-il poursuivi. «Pour l'instant, on a considéré cela en des termes classiques du XXe siècle: l'alliance atlantique, les Occidentaux qui mènent un combat pour leur civilisation, leurs principes, leur démocratie.... Ca ne fonctionne pas, c'est un échec. Donc il faut revoir nos alliances».

VIDEO.  François Fillon : «La cause de ces crimes est la montée de l'intégrisme musulman»

«Il faut d'abord rassembler les pays arabes en mettant ceux qui ont un langage équivoque au pied du mur. On sait très bien qu'il y a un certain nombre de pays du Golfe qui financent le terrorisme». Le Qatar ? «Je n'en sais rien, mais je voudrais qu'on mette les gens devant leurs responsabilités et que les pays arabes soient en première ligne, c'est d'abord leur conflit et leur existence qui est en cause».

Ensuite, prône le député de Paris, «il faut que la Russie soit associée à ce combat. C'est ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco le mardi 13 jan 2015 à 13:59

    Fillon a raison, l'alliance atlantique n'a plus lieu d'être, les USA nous mènent par le bout du nez. Notre avenir est avec l'Est. Il est mal vu parce qu'il s'est opposé à Copé, mais il avait raison, il était dans le droit et la vérité.

  • M8603854 le mardi 13 jan 2015 à 11:22

    Nationalisons le PSG!

  • 66michel le mardi 13 jan 2015 à 11:04

    ces pays du golfe qui achètent des pans entiers en france et en europe. Et tous ces bisounours du foot (imbé.ciles) heureux de voir la coupe du monde au quatar etc......