François Fillon toujours devant Jean-François Copé pour l'UMP

le
1
LE DUEL POUR LA TÊTE DE L'UMP INTÉRESSE DE MOINS EN MOINS, SELON UN SONDAGE
LE DUEL POUR LA TÊTE DE L'UMP INTÉRESSE DE MOINS EN MOINS, SELON UN SONDAGE

PARIS (Reuters) - Les Français (45%) et sympathisants de l'UMP (67%) plébiscitent François Fillon pour la présidence de l'UMP aux dépens de Jean-François Copé (respectivement 11% et 22%) mais ce duel intéresse de moins en moins les Français (22%) et les sympathisants UMP (48%), selon un sondage Harris Interactive diffusé lundi.

La cote de l'ancien Premier ministre reste inchangée auprès des Français par rapport à une précédente enquête il y a un mois, mais elle recule de quatre points chez les sympathisants de l'UMP. Le secrétaire général de l'UMP perd pour sa part deux points dans la première catégorie et un point dans la seconde.

Une proportion notable de Français refusent de choisir entre les deux hommes (43%, +2), qui seront départagés par une élection interne le 18 novembre, ainsi qu'une part non négligeable de sympathisants UMP qui sont 11% (+5) à ne souhaiter aucun des deux candidats.

Pour 71% des Français et 88% des sympathisants UMP, François Fillon incarne bien les valeurs de la droite aujourd'hui, contre 71% et 56% en faveur de Jean-François Copé. Le député de Paris est jugé notamment plus compétent, plus sympathique, davantage porteur de bonnes idées pour la France que le député-maire de Meaux.

Une majorité de Français et de sympathisants UMP approuvent les propos de Jean-François Copé sur le "racisme anti-Blanc" (58% et 87%) et sur le ramadan (55% et 80%).

Quarante-quatre pour cent des Français jugent que François Fillon ferait un bon président de la République, contre 18% pour Jean-François Copé. La proportion est de 78%-37% chez les sympathisants UMP.

Pour autant, la compétition désintéresse de plus en plus.

Seuls 22% des Français (-4) et 48% des sympathisants UMP (-18) font preuve d'intérêt pour cette élection.

Cinquante-neuf pour cent des Français estiment que François Fillon fait une bonne campagne contre 38% à Jean-François Copé. Le rapport est de 81%-67% chez les sympathisants du parti de droite.

L'enquête a été réalisée en ligne du 10 au 15 octobre auprès d'un échantillon de 1.803 personnes âgées de 18 ans et plus représentatif de la population française.

Sophie Louet, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3101717 le lundi 22 oct 2012 à 12:56

    Le mièvre et le Tordu ;o)