François Fillon propose des réformes radicales

le
6
FRANÇOIS FILLON PROPOSE DES RÉFORMES RADICALES
FRANÇOIS FILLON PROPOSE DES RÉFORMES RADICALES

PARIS (Reuters) - François Fillon, favori dans la course à la présidence de l'UMP, propose un programme de "réformes radicales", notamment la fin des 35 heures et l'augmentation du temps de travail des fonctionnaires.

Dans Le Point, à paraître jeudi, l'ancien Premier ministre, qui est candidat à la présidence de l'UMP, estime également que la zone euro doit se doter "d'un vrai gouvernement économique, capable de définir une politique budgétaire et de la faire respecter."

"Ce gouvernement serait contrôlé dans un premier temps par une délégation du Parlement européen et des parlements nationaux", précise-t-il.

Sur les 35 heures, François Fillon estime qu'on ne peut pas prétendre conserver une monnaie européenne et réussir la réindustrialisation "avec une exception française pareille."

"Depuis dix ans, nous avons essayé toutes les formules d'assouplissement. Il faut maintenant poser la question sans tabou", adit-il.

L'ancien chef du gouvernement propose de donner la possibilité de négocier le temps de travail entreprise par entreprise dans la limite de la législation européenne.

Concernant les fonctionnaires, il estime que l'augmentation du temps de travail a été "un élément-clé du plan de redressement en Allemagne" mais que cela "doit évidemment s'accompagner d'un geste sur les salaires."

Parallèlement, François Fillon veut lier l'indemnisation à la formation et non au chômage, afin que "les périodes d'interruption de travail ne soient pas vécues comme un déclassement, mais comme un temps mis à profit pour se former."

Dans le domaine de la citoyenneté, il propose de remettre en place l'idée de l'ancien ministre de l'Intérieur Charles Pasqua de demander aux jeunes nés en France de parents étrangers de choisir formellement la nationalité française à 18 ans, et ce, lors d'une cérémonie.

Gérard Bon, édité par Yann Le Guernigou

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bercam01 le mercredi 22 aout 2012 à 18:47

    Il a eu 5 ans comme Premier Ministre pour faire quelque chose... Qu'il la mette plutôt en veilleuse, vu les merveilleux résultats de son gouvernement !

  • SeanO le mercredi 22 aout 2012 à 16:21

    C'est qui Fillon?Si seulement il était 1er ministre les choses bougeraient enfin...

  • 90342016 le mercredi 22 aout 2012 à 16:15

    ump une bande d incapable triste a voir

  • vxboucau le mercredi 22 aout 2012 à 15:32

    ''faut jamais remettre au lendemain ce qui peut etre fait le surlendemain ''la devise de fafa ...

  • hivaoa le mercredi 22 aout 2012 à 15:28

    la belle au bois dormant finalement était un homme ....

  • leporcqf le mercredi 22 aout 2012 à 15:12

    5 ans pour mettre les pieds dans le plat et c'est maintenant qu'il se réveille...