François Bayrou exhorte François Hollande à la "vérité"

le
1
François Bayrou exhorte François Hollande à la "vérité"
François Bayrou exhorte François Hollande à la "vérité"

PARIS (Reuters) - François Bayrou a appelé dimanche soir le président élu François Hollande à "une démarche de vérité" et de "réconciliation" et à la construction d'"un esprit d'unité nationale" pour faire face à la crise.

Le président du Mouvement Démocrate (MoDem) a rompu avec la tradition du centrisme français en annonçant avant le second tour qu'il voterait pour le candidat socialiste mais qu'il laissait ses quelque 3,3 millions d'électeurs libres de leur choix.

"Cette élection traduit, dans un moment de crise profonde, le grand besoin de changement du pays. C'est un besoin de refondation du lien de confiance entre les citoyens et le pouvoir qui les gouverne", souligne-t-il dans une déclaration diffusée dimanche soir.

"Un pays en crise ne peut pas résoudre les problèmes qui se posent à lui dans le climat d'affrontement que nous connaissons depuis des années. Il faut donc une démarche de réconciliation. François Hollande en a la responsabilité", poursuit-il.

François Bayrou avait prévenu que son vote, "à titre personnel", pour François Hollande ne valait pas blanc-seing. Il juge en effet le programme économique socialiste "insoutenable".

Aussi invite-t-il dimanche soir le président-élu à "une démarche de vérité" du point de vue économique. "Beaucoup de problèmes ont été éludés, et beaucoup de solutions avancées ne correspondent pas à l'exigence de la situation grave qui s'imposera à nous", écrit François Bayrou.

"Il faudra construire dans l'action un esprit d'unité nationale. Si la France s'unit, elle peut faire face", conclut le député des Pyrénées-Atlantiques.

Sophie Louet, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M601364 le lundi 7 mai 2012 à 11:20

    Etre clean quoi!!!!!!!!!!