François Baroin prie Nicolas Sarkozy d'annoncer ses intentions

le
2
FRANÇOIS BAROIN PRESSE NICOLAS SARKOZY DE DÉVOILER SES INTENTIONS POLITIQUES EN 2015
FRANÇOIS BAROIN PRESSE NICOLAS SARKOZY DE DÉVOILER SES INTENTIONS POLITIQUES EN 2015

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy devra dire en 2015 à sa famille politique s'il compte ou non briguer un nouveau mandat présidentiel après avoir procédé à l'inventaire de son quinquennat, déclare François Baroin dans une interview à paraître mercredi dans L'Express.

L'UMP organise en 2016 des primaires pour désigner son candidat à la présidentielle et ses nouveaux statuts stipulent que même un ancien président devra se soumettre à l'exercice.

Les fidèles de Nicolas Sarkozy alimentent depuis la défaite du 6 mai 2012 le scénario d'un retour de l'ex-chef de l'Etat.

"Nous sommes, à ses côtés, tous coresponsables de la défaite. (...) C'est à lui qu'il appartient de dire ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné au cours de son mandat", déclare François Baroin, estimant que le meilleur moment pour le faire "se situe entre les élections européennes de 2014 et les régionales de 2015".

"Puis Nicolas Sarkozy devra, à mon sens, nous faire part de ses intentions pour 2017. (...) L'année 2015 me semble un rendez-vous naturel: il nous restera alors deux années pour préparer la reconquête et définir un projet adapté au temps présent", poursuit-il.

Le député-maire de Troyes avait rompu à l'automne dernier avec Jean-François Copé, dont il était proche, pour se ranger derrière François Fillon lors de l'élection à la présidence de l'UMP.

Il estime aujourd'hui que Nicolas Sarkozy et François Fillon "sont les deux plus solides candidats".

"Je suis incapable de dire qui fera un meilleur candidat. (...) Si Nicolas Sarkozy décidait de revenir, ce qui serait en soi un événement politique considérable, cela justifierait que nous nous mettions tous autour d'une table pour nous organiser".

Sophie Louet, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le mardi 28 mai 2013 à 19:06

    Sarko revient, tu seras viré une deuxième fois, pire que la première.

  • cavalair le mardi 28 mai 2013 à 18:21

    Baroin le Franc-Mac a besoin de prevenir sa Loge sur les intentions de Sarko