Franck Riboud passe la main mais reste président du CA de Danone

le
3

ÉVOLUTION DE LA GOUVERNANCE CHEZ DANONE
ÉVOLUTION DE LA GOUVERNANCE CHEZ DANONE

PARIS (Reuters) - Danone a annoncé mardi la dissociation des fonctions de président et de directeur général à compter du 1er octobre et a nommé Emmanuel Faber, actuel directeur général délégué du groupe au poste de directeur général.

Le numéro un mondial des produits laitiers frais et de l'eau indique dans un communiqué que Franck Riboud restera président du conseil d'administration de Danone.

"Cette évolution de gouvernance (...) répond au souhait de Franck Riboud de se concentrer sur les grandes orientations stratégiques de Danone à moyen et long terme et de préparer dans les meilleures conditions sa succession à la tête de l'entreprise", souligne l'entreprise.

Dans le cadre du changement de gouvernance, le conseil d'administration a aussi décidé de se doter d'un comité stratégique qui sera animé par Franck Riboud, précise encore Danone.

Âgé de 58 ans, Franck Riboud a rejoint le groupe Danone en 1981, neuf ans après la fusion entre Gervais Danone et BSN (Boussois-Souchon-Neuvesel), l'entreprise fondée par son père Antoine Riboud.

Franck Riboud était PDG de Danone depuis mai 1996.

"J'ai proposé la dissociation des fonctions de président et de directeur général et l'accession d'une nouvelle génération à la direction de Danone", explique le PDG de Danone, cité dans le communiqué, montrant ainsi son souhait de passer la main à la tête de l'entreprise.

Emmanuel Faber, âgé de 50 ans, a quant à lui rejoint en 1997 Danone dont il est le directeur général délégué depuis le 1er janvier 2008. Il a été nommé vice-président du conseil d'administration de Danone en 2011.

En Bourse, avant l'annonce du changement de gouvernance, l'action Danone a clôturé à 53,73 euros (+0,34%). La capitalisation boursière du groupe s'élève à 34,59 milliards d'euros.

 

(Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mickae82 le mardi 2 sept 2014 à 19:38

    Avec F.R. les Analystes financiers avaient les commandes.Faber ne fera pas long feu,,,juste là pour opérer les restructurations qui arrivent

  • volt2000 le mardi 2 sept 2014 à 19:22

    souhaitons lui bonne chance !

  • volt2000 le mardi 2 sept 2014 à 19:21

    il n'est pas certain que cela soit une bonne décision pour Danone .E Faber est brillant mais sans experience au niveau marketing, ventes , opérations .Les opérations , nerf de la guère,ont trop souvent été pénalisées par des décisions prises dans les fonctions dont il avait la Direction (la finances, les ressources humaines et l'informatique ).Attendons nous verrons bien,souhaitons lui bonne chanche !