Francis Ailhaud cède sa place à Philippe Setbon à la tête de Groupama AM

le
0

(NEWSManagers.com) - Groupama a annoncé lundi soir le départ de Francis Ailhaud de sa filiale de gestion d'actifs, Groupama Asset Management (GAM). Il quittera sa fonction de directeur général le 30 juin prochain et sera remplacé, à compter du 1er juillet, par Philippe Setbon qui occupe actuellement le poste de CEO Asset Management Groupe chez Generali Investments en Italie.

Philippe Setbon, en pratique, sera directement rattaché à Benoit Maes, directeur financier groupe, et aura " la mission d'inscrire l'action de Groupama Asset Management dans le cadre des nouvelles orientations stratégiques décidées par le groupe" , indique un communiqué. Contacté hier soir par Newsmanagers, le groupe n'a pas souhaité donner plus de détails sur les nouvelles orientations en question.

Joint également par téléphone, Francis Ailhaud qui n'a pas pris part au recrutement de son successeur - dont il a néanmoins souligné les qualités pour mener à bien les destinées de la société de gestion - a confirmé, pour sa part, qu'il ne conserverait pas la plupart de ses mandats au terme du mois de juin. Notamment ceux à l' AFG, dont il est vice président et où il préside le groupe de travail portant sur les rémunérations variables. L'intéressé n'entend pas non plus garder son mandat de président de la Chaire FDIR (Finance Durable et Investissement Responsable). En revanche, il devrait continuer à présider le CIREM (Centre d'Information et de Recherche sur l'Economie Mondiale).

Âgé de 63 ans, Francis Ailhaud est arrivé en 1999 chez Groupama où il a successivement occupé la fonction de président du directoire puis de directeur général de GAM. Auparavant, il exerçait les fonctions de directeur général adjoint chez CPR qu'il avait intégré en 1988, avant de devenir directeur général de CPR Gestion, à sa création en 1990.

Agé de 48 ans, son successeur est resté dix ans chez Groupe Azur qu'il a rejoint en 1993, où il a occupé successivement les fonctions de gérant actions européennes, responsable de la gestion des actifs, puis PDG de la société de gestion, Boissy Gestion, indique Groupama. En 2003, il avait rejoint Rothschild & Cie Gestion où il était responsable de la gestion des portefeuilles d'actions. En 2004, il intègre le groupe Generali au sein de l'Asset Management de Generali France en tant que directeur des investissements, puis en 2007, au poste de directeur général de l'Asset Management France.

En 2009, il était devenu chairman et CEO de l'Asset Management Groupe, Generali Investments. Outre ses fonctions actuelles de CEO, il est également depuis 2011, responsable des investissements en valeurs mobilières du groupe.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant