France : une reprise... avec plus de chômeurs

le
1
Une agence Pole Emploi. (© P. Huguen / AFP)
Une agence Pole Emploi. (© P. Huguen / AFP)

C’est une première depuis le début du quinquennat : l’objectif de croissance du gouvernement a été atteint et même légèrement dépassé. Fi­xée à 1% dans le cadre du budget 2015, la hausse du PIB français est ressortie à 1,2% l’an passé, selon une estimation fi­nale de l’Insee qui marque une révision en hausse (+0,1 point).

Après trois années d’atonie conjoncturelle, la croissance fait donc un – modeste – retour. Comme dans la majorité des pays avancés, elle est tirée par la consommation. Cette dernière, après un gain de 0,6% en 2014, a progressé de 1,4% en 2015 dans le sillage du pouvoir d’achat des ménages (+1,8%), qui profite de la hausse des revenus et de la baisse des prix de l’énergie.

Des effets euro et pétrole

Du côté des entreprises, l’investissement reste en progression, sans accélérer (+2% en 2015). Le taux de marge a retrouvé son niveau de début 2011, à 31,4% au quatrième trimestre 2015, grâce à la chute des prix du pétrole et à la baisse du coût du travail permise par les dispositifs gouvernementaux (Cice et pacte de responsabilité). Enfin, les exportations françaises, encouragées par la dépréciation de l’euro, ont bondi de 6,1% l’an passé. La contribution du commerce extérieur à la croissance est néanmoins restée négative (-0,3 point) en raison de l’accélération des importations.

Sur le front des finances publiques aussi, la France a

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlemonn4 il y a 10 mois

    Normal car en France avec le poids croissant de notre stratosphère publique qui plombe l'économie française, il faut au moins 2 à 2,5% de vraie croissance pour créer des emplois et faire diminuer le chômage ! Nosu ne sommes pas au bout de nos peines! Autant dire que le chomage en France va continuer de monter inexorablement jusqu'à l'implosion car aucun parmi nos politicards technocrates n'est capable d'obtenir des résultats, tout simplement parce le modèle de l'ANE est tout simplement périmé!