France: une croissance de 2% avec des réformes selon BofA-ML

le
0

(CercleFinance.com) - La réforme du code du travail engagée en France pourrait valoir au pays de se rapprocher d'un taux de croissance annuel de l'ordre de 2%, estiment mardi les économistes de Bank of America-Merrill Lynch.

Dans une note intitulée 'Unlocking France' (débloquer la France), la banque d'affaires américaine explique que le redressement cyclique actuellement en cours en Europe offre à l'Hexagone l'opportunité parfaite pour se réformer.

L'établissement juge que la résistance du pays aux réformes structurelles est d'autant plus frustrante que le potentiel économique du pays est selon lui 'considérable'.

'Nous estimons que si la France devait aligner son taux d'activité et son temps de travail avec ceux de l'Allemagne, avec un repli de trois points du taux de chômage comme chez les pays qui se sont réformés avec succès dans les années 1990 ou 2000 (Canada et Allemagne), alors la France pourrait hausser son taux de croissance potentiel du PIB à près de 2%', étaye BofA-ML.

D'après la banque, une telle performance ferait de la France l'un des pays au potentiel parmi les plus dynamiques du G7 aux côtés du Royaume-Uni.

'C'est une perspective plutôt tentante pour un pays hanté depuis de longues années par un sentiment de déclin', poursuit-elle, jugeant le projet de loi sur le travail 'modéré au vu des standards internationaux'.

'Suivre la voie du Canada et de l'Allemagne, deux pays à forte préoccupation sociale, ne requiert pas forcément la conversion à un modèle ultra-libéral', conclut BofA-Ml, qui estime que la capacité du pays à se réformer dépendra surtout de l'issue de l'élection présidentielle de l'an prochain.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant