France Télévisions : zizanie autour d'un reportage sur Sarkozy

le
4

Un gros coup pour relancer « Envoyé spécial » ? C'était le rêve d'Elise Lucet, qui reprend les rênes du magazine de France 2, le 29 septembre. Depuis le mois de mai, l'ex-star du 13 Heures et ses équipes préparent une enquête sur l'affaire Bygmalion. Et bingo ! le journaliste Tristan Waleckx a décroché une interview de Franck Attal. Les premières confessions du personnage clé du financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. Ça, c'est le scoop idéal  !

 

Mais Michel Field, le directeur de l'information de France Télévisions, qui soutenait l'enquête au départ, en a décidé autrement. Il a d'autres priorités : s'assurer de la présence de l'ancien chef d'Etat pour la première de « l'Emission politique », nouvelle version de « Des paroles et des actes », le 15 septembre. C'est là que ça coince. D'après « le Canard enchaîné », l'entourage de Nicolas Sarkozy a conditionné la venue de son champion sur le plateau de David Pujadas et Léa Salamé au report de l'enquête d'« Envoyé spécial »... après la primaire à droite, soit après le 27 novembre. La diffusion d'un des débats des primaires par France 2 serait également remise en cause. Face aux pressions, Michel Field tente de donner des gages au clan Sarkozy. Mi-juillet, il fait savoir en interne qu'il n'est plus question de diffuser l'enquête sur Bygmalion pendant la campagne officielle des primaires des Républicains, qui commencera le 21 septembre.

 

Michel Field (à dr.), le chef de l’info à France Télé, ne souhaite pas diffuser une enquête sur Bygmalion pendant la campagne officielle de la primaire à droite, à laquelle Sarkozy est candidat. Provoquant la colère d’Elise Lucet, à la tête d’ « Envoyé spécial ».

 

 

Elise Lucet, furieuse, est priée de trouver un autre sujet pour sa première ! « Or l'enquête Bygmalion a toujours fait partie du sommaire de rentrée, insiste-t-on ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2723293 il y a 3 mois

    M. Field essaye de rester le plus longtemps possible à son poste. Il anticipe les 5 ans à venir.C'est pas beau!N.B. Mon post précédent disait un peu la meme chose et il a été viré. Celui-là occulte toute influence d'un ancien président qui se croirait encore président. On va voir si il reste.

  • pv74 il y a 3 mois

    Quand les intérêts personnels passent avant l'intérêt général !

  • xk8r il y a 3 mois

    la télévision du parti socialiste se méfie de mai 2017 !

  • M4189758 il y a 3 mois

    JPi - Oui mais, nous, nous savons déjà les émissions de Field que nous ne regarderons pas: des paroles et des tractes et toutes les autres. La presse se censure elle-même ? Petite presse, petite France!