France Télécom-Orange et Publicis Groupe décident de lancer un fonds d'investissement pour accélérer le développement de l'économie numérique

le
0
Communiqué

PARIS, November 7, 2011 /PRNewswire/ --

France Télécom-Orange [EURONEXT Paris : FR0000133308] et Publicis Groupe [EURONEXT Paris : FR0000130577] annonceront aujourd'hui le lancement d'un fonds de capital investissement. Ce fonds a vocation à financer les entrepreneurs de l'économie numérique et à concrétiser le fort potentiel de créativité, d'innovation et de croissance du secteur. Il demeure soumis à l'approbation des autorités compétentes.

France Télécom-Orange et Publicis Groupe se sont engagés à investir ensemble 150 millions d'euros. Au-delà de leur engagement, les deux sponsors ont l'intention d'inviter d'autres investisseurs à les rejoindre pour atteindre à terme 300 millions d'euros.

Le fonds ciblera en priorité les sociétés axées sur les technologies, services et contenus numériques (marketing en ligne, e-commerce, contenus et services mobiles, jeux en ligne, réseaux sociaux...), ainsi que les technologies et infrastructures associées (middleware, cloud computing, sécurité, paiements en ligne).

La stratégie d'investissement du fonds sera organisée autour de trois compartiments distincts. Le capital d'amorçage et d'early stage s'adresse aux très jeunes entreprises françaises et européennes, pour des montants allant jusqu'à 1 million d'euros. Le financement de deuxième stade ciblera les entreprises françaises ou européennes mieux établies, pour des montants allant jusqu'à 15 millions d'euros par projet. Enfin, dans un deuxième temps, le fonds pourrait également choisir d'investir dans des start-up hors d'Europe, aux cotés de fonds partenaires américains ou asiatiques.

Le nouveau fonds sera administré par une société de gestion; ses décisions d'investissement seront prises au sein d'un Comité d'investissement indépendant de France Télécom-Orange et de Publicis Groupe. Les détails de son fonctionnement et de sa gouvernance seront communiqués ultérieurement.

" Depuis trop longtemps, le capital investissement français souffre de l'absence d'un écosystème robuste associant jeunes entreprises en devenir, grands groupes, centres de recherche et mécanismes publics " déclare Stéphane Richard. " Nous sommes ainsi ravis de nous associer à Publicis Groupe pour financer et accompagner les projets ou start-up de l'économie numérique. Sur un marché en plein essor, l'enjeu est de taille puisqu'il s'agit de contribuer à faire émerger les leaders de demain. Pour France Télécom-Orange, le nouveau fonds complète nos investissements en R&D, et nous donne une formidable opportunité de présider à la naissance de projets de croissance. "

Maurice Lévy ajoute : " Partout en Europe, de jeunes entreprises bouillonnent d'idées fortes et novatrices mais n'obtiennent pas le soutien financier qu'elles méritent. La nécessité d'un fonds spécifique est apparue dès la rédaction du rapport sur l'économie immatérielle que j'ai co-signé avec Jean-Pierre Jouyet en novembre 2006. Ce besoin était encore plus évident lors de la réunion du e-G8 à Paris dédié à l'économie numérique. Je suis heureux que France Télécom-Orange et Publicis Groupe puissent lancer ce fonds pour aider ces jeunes entreprises à s'épanouir et à créer de la valeur dans l'économie numérique, dont le potentiel d'innovation et de croissance est considérable. Nous pensons agir ainsi dans l'intéret national et européen, et espérons etre rapidement rejoints par d'autres institutions ou fonds qui nous permettront de fonctionner à une échelle encore plus importante. "

A propos d'Orange

France Télécom-Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec 170 000 salariés au 30 septembre 2011, dont 102 000 en France, et un chiffre d'affaires de 33,8 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2011. Présent dans 35 pays, le Groupe servait 221 millions de clients au 30 septembre 2011, dont 145 millions de clients Orange, la marque unique du Groupe pour l'internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Au 30 septembre 2011, le Groupe comptait 162 millions de clients du mobile et 14 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l'un des principaux opérateurs européens du mobile et de l'accès internet ADSL et l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.

Avec son projet d'entreprise " conquetes 2015 ", Orange s'adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l'entreprise évolue en s'engageant concrètement sur des plans d'actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grace à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe batira sa croissance ; les clients, avec l'ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grace, notamment, à l'amélioration de la qualité de service ; et l'accélération du développement international.

France Télécom est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.

Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : http://www.orange.com, http://www.orange-business.com, http://www.orange-innovation.tv

Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom.

A propos de Publicis Groupe

Publicis Groupe [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] est le troisième groupe mondial de communication, présent dans tous les secteurs et métiers : le numérique, la publicité, la communication institutionnelle, l'événementiel, l'achat d'espace média et la communication spécialisée. Ses principaux réseaux sont Leo Burnett, MSLGROUP, PHCG (Publicis Healthcare Communications Group), Publicis Worldwide, Rosetta et Saatchi & Saatchi. VivaKi, plate-forme transversale dédiée aux médias et au numérique, s'appuie sur Digitas, Razorfish, Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia. Le Groupe est présent dans 104 pays et compte environ 50 000 collaborateurs.

Web: http://www.publicisgroupe.com | Twitter:@PublicisGroupe | Facebook: http://www.facebook.com/publicisgroupe

        
        CONTACTS:

        Publicis Groupe
        Peggy Nahmany, Corporate Communication + 33(0)1-44-43-72-83
        Martine Hue, Investor Relations + 33(0)1-44-43-65-00

        France Télécom-Orange
        Béatrice Mandine, External communication    + 33(0)1-44-44-09-33

Publicis Groupe

CONTACT: .


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant