France : Six changements face à l'Irlande

le
0
France : Six changements face à l'Irlande
France : Six changements face à l'Irlande

Guy Novès a dévoilé la composition du XV de départ de l'équipe de France pour affronter l'Irlande, samedi au Stade de France. Maxime Mermoz remplace Gaël Fickou au centre alors que Yacouba Camara débutera en troisième ligne aile pour pallier l'absence de Louis Picamoles, remplacé en n°8 par Damien Chouly. Teddy Thomas a également été préféré à Hugo Bonneval sur l'aile droite.

Guy Novès a décidé de changer une bonne partie de son équipe pour affronter l’Irlande samedi au Stade de France. Le sélectionneur des Bleus a en effet effectué six changements dans le XV de départ par rapport à celui qui avait débuté face à l’Italie (victoire 23-21) le week-end dernier.

Des changements contraints

La blessure de Louis Picamoles « absent pour plusieurs matchs » a contraint Guy Novès à faire glisser Damien Chouly au centre de la troisième ligne alors que le jeune Yacouba Camara (21 ans) fêtera sa première titularisation avec les Bleus à la place du capitaine de touche. « On va voir s'il peut relever le défi mais on ne le saura qu'en le faisant jouer », a déclaré le sélectionneur. Ce dernier a aussi été contraint de remplacer Gaël Fickou, qui s’est absenté du stage pour raisons personnelles. Maxime Mermoz effectue donc son grand retour aux côtés de Jonathan Danty.

Une première ligne remaniée

Aussitôt après la victoire face à l’Italie (23-21), Guy Novès avait salué l’entrée réussie de Uini Atonio et de Jefferson Poirot qui avaient densifié une mêlée malmenée par le pack italien. Il a donc décidé de les titulariser d’entrée au détriment de Rabah Slimani et Eddy Ben Arous. « Jefferson nous a séduits avec une attitude qui correspondait à ce qu'on attendait de lui lors de son entrée en jeu face aux Italiens, souligne Novès. Sa titularisation n’est pas un pari, c’est un choix réfléchi. »

Deux retours dont une surprise

Guy Novès a également décidé d’effectuer une retouche en deuxième ligne où Alexandre Flanquart prend la place de Paul Jedrasiak, remplaçant une semaine après avoir débuté face à l’Italie. Le joueur du Stade Français retrouvera une place de titulaire pour la première fois depuis « le match des coiffeurs » face à la Roumanie (11-38) lors de la dernière Coupe du monde. Teddy Thomas, lui, n’a plus joué en Bleus depuis le 14 février 20105 face... à l’Irlande. Peu utilisé au Racing 92 cette saison en raison de blessures, l’ailier Ciel et Blanc peut compter sur l’envie du staff tricolore de la voir à l’oeuvre. 

Le XV de départ face à l'Irlande : Médard - Thomas, Mermoz, Danty, Vakatawa - (o) Plisson, (m) Bézy - Camara, Chouly, Lauret - Flanquart, Maestri - Atonio, Guirado (cap), Poirot

Remplaçants : Chat, Slimani, Ben Arous, Jedrasiak, Goujon, Machenaud, Doussain, Bonneval

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant