France: réduction du déficit courant en décembre.

le
0

(CercleFinance.com) - Le solde des transactions courantes de la France s'établit en décembre 2015 à -0,7 milliard d'euros, après -1,5 milliard le mois précédent, d'après les données corrigées de variations saisonnières et de jours ouvrables (cvs-cjo) de la Banque de France.

Cette amélioration s'explique par la réduction du déficit des échanges de marchandises et par une augmentation de l'excédent du négoce international, ce qui permet de réduire le déficit des biens à -1,1 milliard contre -2,6 milliard précédemment.

L'excédent des services recule à nouveau, à 0,1 milliard après 0,8 milliard, baisse qui s'explique principalement par une diminution des exportations de services aux entreprises, tandis que le solde des revenus varie peu.

Au sein du compte financier (données non cvs), les investissements directs français à l'étranger (2,4 milliards d'euros) équilibrent quasiment les investissements étrangers en France (2,5 milliards).

Les investissements de portefeuille se soldent par des entrées nettes de 35,3 milliards, essentiellement du fait de cessions de titres étrangers. Les opérations de prêts et emprunts se traduisent par des sorties nettes, pour 48,5 milliards.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant