France: rebond saisonnier des prix en décembre.

le
0

(CercleFinance.com) - Soutenu par des hausses saisonnières, l'indice des prix à la consommation (IPC) de la France augmente de 0,2% en décembre 2015 après une baisse équivalente en novembre, d'après les données publiées ce matin par l'Insee.

Corrigé des variations saisonnières, il est inchangé sur un mois, après -0,1% en novembre. Sur un an, les prix à la consommation croissent de 0,2%, après une stabilité en novembre.

L'augmentation des prix résulte des hausses saisonnières de certains services (notamment ceux liés au tourisme comme les tarifs de transport aérien) et produits manufacturés.

Elles sont en partie compensées par un nouveau recul des prix de l'énergie (pour le septième mois consécutif) et des produits alimentaires frais avec la douceur inhabituelle des températures.

En décembre 2015, l'indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) augmente légèrement (+0,1% après 0,0%). Sur un an, il croît de 0,8% (après +0,7% en octobre et novembre), son plus haut niveau depuis février 2014.

Enfin, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) - calculé pour les comparaisons européennes - se redresse sur un mois (+0,2% après -0,2%), comme sur un an (+0,3% après +0,1%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant