France : ouverture de "Centres Pompidou Proavisoires" à l'étranger

le
0
the touring operation entitled "Centre Pompidou Mobile". AFP PHOTO / JEAN PIERRE MULLER
the touring operation entitled "Centre Pompidou Mobile". AFP PHOTO / JEAN PIERRE MULLER

(AFP) - Le Centre Pompidou, musée parisien qui abrite une des principales collections d'art moderne au monde, va ouvrir des "Centres Pompidou Provisoires" en France et à l'étranger, a annoncé vendredi à l'AFP son directeur Alain Seban.

"L'idée est de présenter sur quelques milliers de mètres carrés et pour une durée de trois à quatre ans une exposition de quelques dizaines d'oeuvres importantes, permettant une traversée du XXe siècle", a expliqué M. Seban.

Il envisage d'en installer en priorité en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient. "Mais nous sommes ouverts à des opportunités qui pourraient se présenter ici ou là", a-t-il précisé.

"À l'étranger, le dispositif de +Centres Pompidou Provisoires+ contribuera à notre équilibre financier puisqu'il va dégager des rémunérations", a-t-il souligné.

Les partenaires "pourront être aussi bien des musées, des collectivités locales ou des États", selon lui.

"À l'étranger, nos choix d'implantation temporaire seront gouvernés par la nécessité de construire une collection globale pour le Musée national d?art moderne. Le fait de rester plusieurs années sur place permettra d'avoir le temps de créer des liens durables avec des artistes, des collectionneurs qui nous aideront à acquérir des oeuvres", a expliqué le directeur.

"Cette durée temporaire nous permettra de venir en appui à des territoires, à des pays qui souhaitent développer leur propre marque dans l'art contemporain et ne veulent pas forcément avoir celle du Centre Pompidou pour l'éternité", a-t-il précisé.

À Paris, le Centre Pompidou a accueilli plus de 3,8 millions de visiteurs en 2012, une fréquentation record.

Jusqu'à présent, le musée du Louvre Abou Dhabi, qui a ouvert le 21 avril sa première collection permanente au public, est le projet culturel le plus important de la France à l'étranger.

pcm/pjl/st/gg

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant