France: les sacs en plastique interdits dans les commerces à partir du 1er juillet

le
1
Les sacs plastique seront interdits dans tous les commerces le 1er juillet. (Image Point Fr /shutterstock.com)
Les sacs plastique seront interdits dans tous les commerces le 1er juillet. (Image Point Fr /shutterstock.com)

(AFP) - Les sacs en plastique délivrés dans les commerces français seront interdits à partir du 1er juillet, à la satisfaction des défenseurs de l'environnement qui militent pour des sacs réutilisables, et des fabricants d'emballages compostables.

La décision confirmant cette interdiction, qui devait initialement entrer en vigueur au 1er janvier, a été publiée jeudi au Journal officiel du gouvernement français.

Cette mesure s'applique à tous les commerces : alimentation spécialisée (boulangeries, boucheries, etc), petites et grandes surfaces, stations-services, pharmacies, marchés couverts et de plein air, etc.

Seront ensuite prohibés, au 1er janvier 2017, les sacs ou emballages en plastique délivrés en rayons pour les denrées alimentaires.

Seuls les sacs "biosourcés" (avec une teneur en matière végétale - amidon de pomme de terre, maïs) et compostables en compostage domestique, pourront être utilisés.

L'objectif est de "réduire les impacts environnementaux considérables liés à la production et la distribution de ces sacs", souligne le ministère de l'Ecologie.

Les sacs plastique non biodégradables mettent plusieurs centaines d'années à disparaître. 75% des déchets abandonnés en mer sont des plastiques, pointe le ministère, et 86% des espèces de tortues marines les ingèrent car elles les confondent avec des méduses.

Quelque 5 milliards de sacs en plastique à usage unique sont distribués en caisse chaque année en France, et 12 milliards consommés pour d'autres usages en dehors des caisses. On estime que plus de la moitié finit dans la nature.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • c.voyant il y a 8 mois

    Je ne sais pas si cette loi s'applique aux préservatifs?