France : les prix des produits de grande distribution reculent de 0,1% en octobre et de 0,8% sur un an

le
0
Sur un an, la baisse dans la grande distribution atteint ainsi les -0,8%. A titre de comparaison, l'an dernier à la même époque, les prix dans ces circuits étaient stables. Corepics VOF /shutterstock.com
Sur un an, la baisse dans la grande distribution atteint ainsi les -0,8%. A titre de comparaison, l'an dernier à la même époque, les prix dans ces circuits étaient stables. Corepics VOF /shutterstock.com

(AFP) - Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution en France continuent de baisser en octobre, de 0,1% sur le mois et de 0,8% sur un an, a annoncé jeudi l'Insee.

En septembre, ils avaient déjà enregistré un recul de 0,2%. Mis à part en août, où ils avaient très légèrement remonté (+0,1%), les tarifs dans les grandes surfaces, ont été soit stables soit en baisse depuis le début de l'année.

Sur le mois d'octobre, les prix reculent encore de 0,1% aussi bien dans la grande distribution (hypers et supermarchés) que dans la grande distribution étendue (catégorie qui comprend également les supérettes et les "magasins populaires" type Monoprix). Hors de ces circuits, ils ressortent stables après un recul de 0,1% en septembre.

Sur un an, la baisse dans la grande distribution atteint ainsi les -0,8%. A titre de comparaison, l'an dernier à la même époque, les prix dans ces circuits étaient stables.

"En considérant l'ensemble des points de vente, le recul des prix des produits de grande consommation est un peu moins marqué (-0,6 % sur un an en octobre 2014,comme les deux mois précédents ; +0,4 % sur un an en octobre 2013)", précise l'Insee.

Ce recul tarifaire des produits de grande consommation provient en partie d'une baisse de certaines matières premières agricoles mais aussi de la guerre des prix dans la grande distribution française, dont les enseignes multiplient les rabais pour tenter de conserver ou de ravir des parts de marché, dans un contexte de consommation déprimé du fait de la crise et de la baisse du pouvoir d'achat.

Dans le détail, sur le mois d'octobre, seuls les prix des boissons restent stables. Mais sur un an, ils reculent de 0,2%, alors qu'ils augmentaient dans les mêmes proportions en octobre 2013.

Les prix de l'alimentation dans son ensemble, hors produits frais, reculent de 0,1% en octobre et de 0,5% en évolution annuelle.

Les tarifs des viandes baissent de 0,1% en octobre et sur un an. En octobre 2013, ils augmentaient de 2,4% en variation annuelle.

Les autres produits alimentaires baissent eux légèrement en octobre (-0,1%), mais plus nettement sur un an (-0,9%).

Enfin, les tarifs des produits hygiène/beauté reculent de 0,3% en octobre et de 2% sur un an.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant