France : le FMI voit désormais une sortie de récession dès cette année

le
7
France : le FMI voit désormais une sortie de récession dès cette année
France : le FMI voit désormais une sortie de récession dès cette année

Encore un signal positif. Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse ce mardi ses prévisions de croissance pour la France, à +0,2% en 2013 et à +1% l'an prochain. Avant de publier une version révisée de ses prévisions économiques mondiales, le Fonds tablait sur un recul de 0,1% du Produit intérieur brut français cette année, et une progression plus faible, de 0,9%, l'an prochain.

Le FMI se révèle donc plus optimiste que le gouvernement français lui-même, qui s'attend à une croissance de 0,1% cette année, puis 0,9% l'an prochain. Ces nouvelles prévisions «confortent» le scénario gouvernemental d'une «reprise progressive de l'activité en Europe et en France», a réagi ce mardi l'entourage du ministre de l'Economie, Pierre Moscovici.

La France ferait mieux que la zone euro

De manière générale, nombre d'instituts spécialisés et d'institutions internationales ont revu récemment à la hausse leurs prévisions pour la France, à la faveur en particulier d'un deuxième trimestre meilleur que prévu pour le pays, dont le PIB a progressé sur cette période de 0,5%.

Quant à la zone euro, elle connaîtra une récession un peu moins profonde que prévu en 2013, mais fera ensuite face à une reprise «molle», selon les mêmes pronostics. Pour le FMI, la France fera ainsi mieux cette année que les autres pays européens dans leur ensemble (-0,4%), et aussi bien que la région l'an prochain, mais sans égaler toutefois le rythme de l'Allemagne (+0,5% en 2013, +1,4% en 2014).

Le FMI abaisse ses prévisions de croissance mondiale

Le FMI a abaissé ce mardi ses prévisions de croissance économique mondiale face aux «déconvenues» en provenance des pays émergents et des «incertitudes» budgétaires et monétaires aux Etats-Unis. Par rapport à ses projections de juillet, le Fonds a notamment abaissé ses prévisions de croissance des Etats-Unis pour 2013 et 2014, de 0,1 point de pourcentage sa prévision ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • abacchia le mardi 8 oct 2013 à 19:07

    M6192869, je suis bien d'accord avec vous : Il faut changer de Pays ! Je commence par mes enfants et si j'arrive tout de même à épargner, ce sera mon tour plus tard, et sans rancune. J'espère simplement que toutes celles et tous ceux qui rincent ne vont pas se laisser gagner eux aussi par le renoncement, car alors, vous m'expliquerez comment vous ferez vivre votre "population" ? Aujourd'hui, 50% seulement font les efforts, il ne sera pas possible de demander à 25 ou 33% d'en faire encore plus !

  • M6192869 le mardi 8 oct 2013 à 18:50

    @abacchia La redistribution sociale fait vivre la population et le but de la vie c'est de vivre n'est-ce pas ? Vous préférez peut-être que certains meurent millionnaires et d'autres de faim. Il faut changer de pays alors car ce n'est pas la France.

  • abacchia le mardi 8 oct 2013 à 18:32

    @ msglyon - Dont acte ! Il s'agit cependant d'une anticipation du FMI qui est de fait aussi fiable qu'une pièce jetée en l'air ! Mais passons, supposons que le FMI (et donc Mr HOLLANDE) ait raison : Quel intérêt, puisque l'essentiel de la richesse produite sera retiré à leurs acteurs, pour être toujours plus distribué en dépenses sociales ?

  • olive84 le mardi 8 oct 2013 à 17:10

    ouais y a 2ans aussi il voyaient aussi la fin de la recession.. ils pensaient aussi qu une forte austérité en grece n aurait pas de graves consequences en grece... alors ce que le fmi voit se réalise assez rarement...

  • manta92 le mardi 8 oct 2013 à 16:58

    +0,2% quel exploit extraordinaire ! Et la dette ? Et le chômage ? Et la violence ? Et la croissance économique ? Et la compétitivité des entreprises ? On en est où ? Jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas avec 0,2% qu'on créé des emplois... Au contraire...

  • ED4323 le mardi 8 oct 2013 à 16:53

    c'est beau le comportement de l'autruche ......!!l'analyse de du FMI est faite sur sur photo de l'économie à l'instant T avec les données communiquées par le ministère de l'économie ! Quand je pense que léman brothers avait obtenu le triple A plus 1 mois avant son dépôt de bilan et les conséquences qui en sont écoulées !!! msglyon un peu de retenu ????

  • msglyon le mardi 8 oct 2013 à 16:31

    Et voila, Hollande l'idiot, le neuneu, celui qui ne comprend rien à rien , celui à qui les experts de tous bords doivent tout expliquer, celui qui a tout faux en parlant de fin de crise de l'euro, de fin de hausse du chomage, de croissance , et bien ce Hollande là, a eu sur ces 3 points raison avant les famuex experts qui voulaient lui donner et lui donne encore des lecons de , au choix, économie, fiscalité, gestion, management , j'en passe et des meilleurs.