France: le fichier des "gens honnêtes" suscite l'inquiétude

le
6

Par décret le gouvernement a créée un fichier "des Titres électroniques sécurisés" qui va rassembler des informations sur l'ensemble de la population française. En 2012 un projet sensiblement identique avait été censuré par le conseil constitutionnel. Aujourd'hui le gouvernement de François Hollande le fait passer en catimini, sans débats, suscitant une certaine inquiétude. Aux États-Unis, à quelques jours de l'élection, Hillary Clinton connaît un énième trou d'air dans sa campagne...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 14rc259 le lundi 7 nov 2016 à 08:47

    Sans être pour un énorme fichier, il faut reconnaître que nous sommes tous ou presque tous par des organismes privés, genre banque - grands magasin (carrefour et autres) - les impôts et de multiples opérateurs en tous genres. Qui ne connait pas à l'heure actuelle pleins de renseignements à votre sujet, les assurances, les banques en connaissent beaucoup sur vous.

  • pv74 le vendredi 4 nov 2016 à 10:19

    Bonjour, si ces gens sont honnêtes cela ne leur fait rien d'être fichés ! Non ?

  • mlaure13 le mercredi 2 nov 2016 à 09:41

    Il y a belle lurette que nous sommes TOUS fichés...encore un secret de polichinelle...;-)))

  • bearnhar le mercredi 2 nov 2016 à 06:59

    Et le FNAEG, tout le monde est bien content qu'il existe maintenant

  • bearnhar le mercredi 2 nov 2016 à 06:23

    Et c'est aussi à cause des éffarouchés de naissance qu'il est obligatoire de signaler la vidéo surveillance, résultat elle est bien moins éfficace et les petits malins rigolent de toutes ces précautions incongrues qui servent leur business. Dans la vie faut savoir ce qu'on veut, ou à défaut ce qu'on ne veut surtout pas, moi il y a longtemps que j'ai choisi mon camp.

  • bearnhar le mercredi 2 nov 2016 à 06:20

    Titre fallacieux, il ne s'agit pas de ficher uniquement les gens honnetes, mais tout le monde, et c'est dans le but de pouvoir lutter plus éfficacement contre un fléau, l'usurpation d'identité. On attend aussi la mise en place des plaques minéralogiques sécurisées comme en Allemagne, supporter autant de fausses plaques sur les routes c'est inadmissible, comme plein d'autres choses dans ce pays, il va etre temps d'adopter la rigueur et le civisme des pays plus au Nord.