France : le chômage a reculé de 0,3% en octobre

le
0

(AOF) - Au mois d'octobre, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, a diminué de 11 700 par rapport au mois de septembre, soit une baisse de 0,3 %. Cette deuxième baisse mensuelle consécutive porte à plus de 100 000 la diminution du nombre de demandeurs d'emploi sans activité depuis le début de l'année, soit en moyenne 10 200 demandeurs d'emploi en moins chaque mois, a commenté le ministère du travail.

Il s'agit même de la plus forte baisse annuelle observée depuis mai 2008 (-101 300 demandeurs d'emploi sans activité sur les douze derniers mois, soit -2,8 %).

Ces résultats confortent donc la tendance favorable qui se dessine depuis plusieurs mois, souligne le ministère du travail.

La baisse est également une nouvelle fois particulièrement forte concernant les jeunes. Le nombre d'inscrits en catégorie A a diminué de 7 400 en octobre et de plus de 43 000 en un an (-8,2 %), soit la plus forte baisse annuelle observée depuis décembre 2007.

Le caractère structurel de cette amélioration est renforcé par la baisse de plus de 20 000 du nombre de demandeurs d'emploi de longue durée en un an.

Cette tendance favorable est notamment la conséquence de la reprise des créations d'emploi et surtout de l'emploi salarié marchand qui a augmenté pour le 6ème trimestre consécutif d'après les résultats provisoires publiés début novembre (210 000 créations nettes).

Sur un an, les données de l'Insee (-118 000 chômeurs) et de Pôle emploi (-101 300 demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A) convergent et confirment la baisse du chômage qui ne cessait d'augmenter depuis plus de 8 ans, conclut le ministère.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant