France : la floraison du crédit bancaire

le
2
Bruno Cavalier, chef économiste d'Oddo Securities. (©Oddo Securities)
Bruno Cavalier, chef économiste d'Oddo Securities. (©Oddo Securities)

Il y a environ un an, nous constations les premiers signes d’une reprise du crédit. Depuis, les jeunes pousses ont éclos. En ce domaine, les banques françaises sont parmi les plus actives en zone euro.

Les récentes mesures annoncées par la BCE peuvent toutefois avoir des effets ambigus sur l’offre de crédit. D’un côté, les banques seront taxées sur leurs réserves excédentaires, de l’autre, elles pourront se refinancer à long terme, éventuellement à taux négatif. L’expérience passée laisse penser que le résultat net sera positif.

Effets bénéfiques sur l'investissement productif

En somme, la demande de crédit des entreprises françaises devrait être largement satisfaite et permettre le redressement, lent mais réel, de l’investissement productif.  

L’économie française a bien bénéficié des diverses mesures d’assouplissement de la politique monétaire menées ces dernières années par la BCE (Voir Focus-France du 3 février 2016 : «La politique de la BCE est pro-française»).

D’un côté, bien que la BCE n’ait pas un contrôle total sur les évolutions du taux de change, il est certain que sa stratégie de découplage vis-à-vis de la Fed a encouragé la dépréciation de l’euro en 2014 et 2015. Cela a permis d’améliorer la compétitivité-prix des exportations.

D’autre part, la BCE a tout fait pour que les banques européennes assouplissent leurs taux et

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • marieco il y a 8 mois

    Donc, au final, cela va mieux ou non ??? Comment ménager ses effets sans jamais prendre vraiment position.Quelle hypocrisie !!! Il ne faut jamais que cela aille vraiment mieux (en tout cas , il ne faut pas vraiment le dire) car l'optimisme béat ne peut exister. Il entraînerait immanquablement des dérives. Non, la crise est là, mes enfants, et elle sera là pour toujours pour vous. Sans crise, point de contrôle des peuples ....

  • lechypre il y a 8 mois

    À mourir de rire, c est bien la méthode Cauet^^