France : la fine fleur du flamenco se retrouve pour les 25 ans d'Arte Flamenco

le
0
Arte Flamenco 2013 All Rights Reserved
Arte Flamenco 2013 All Rights Reserved

(AFP) - Le festival Arte Flamenco, qui fête ses 25 ans en 2013, réunit du 1er au 6 juillet à Mont-de-Marsan, dans le sud-ouest de la France, la fine fleur du flamenco contemporain, parmi lesquels les danseuses Maria Pagés et Mercedes Ruiz et les pianistes Diego Amador et Dorantes.

Arte Flamenco "grandit, s'amplifie et s'épanouit", s'est félicitée sa directrice artistique, Sandrine Rabassa, pendant la présentation officielle du programme mardi à Bordeaux, alors que le flamenco a été inscrit en 2010 au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.

Présenté par ses organisateurs comme le plus grand festival dédié au flamenco en Europe, en dehors de l'Espagne, Arte Flamenco débutera avec le spectacle de Maria Pagés, "Utopia", conçu comme un hommage à l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, mort en décembre, et structuré autour de poèmes de Charles Baudelaire, Pablo Neruda ou encore Mario Benedetti.

Le 3 juillet, les pianistes Diego Amador et Dorantes se produiront pour la première fois ensemble sur scène, dans le sillage de leur apparition récente dans le film de Carlos Saura, "Flamenco".

Autre grande figure de la danse, Mercedes Ruiz, proposera son spectacle "Baile de palabra" le 4 juillet tandis que le même jour, Esperanza Fernandez et Arcangel marieront leurs voix, à la faveur d'un spectacle inédit.

Le 6 juillet, Michel Vuillermoz, sociétaire de la Comédie Française, donnera une lecture de la fameuse conférence "Jeu et théorie du +duende+", prononcée en 1933 à Buenos Aires par Federico Garcia Llorca. Il sera accompagné au piano par Dorantes. Le même jour aura lieu un dîner-spectacle: le menu sera confectionné par le chef étoilé Michel Guérard tandis que sur scène évolueront les danseurs Farruquito et Karime Amaya.

Le guitariste Diego del Morao et la danseuse Fuensanta La Moneta (le 2), la compagnie Albadulake (le 3), les chanteurs José Valencia et Pedro el Granaino (le 5) ainsi que le guitariste Tomatito Sextet (également le 5) complètent l'affiche du cru 2013 qui, outre plusieurs stages, proposera deux master class de piano et de danse, respectivement animés par Diego Amador (les 4 et 5 juillet) et Farruquito (du 30 juin au 5 juillet).

dsa/mck/thm/sb

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant