France: la croissance du secteur manufacturier s'est poursuivie en novembre (Markit)

le
0

La croissance du secteur manufacturier s'est poursuivie en novembre, sur fond d'augmentation de la production et de progression des prix de vente, en hausse pour la première fois depuis trois ans, selon un indicateur publié jeudi par le cabinet Markit.

L'indice PMI de l'industrie manufacturière, qui mesure la performance globale du secteur, s'est établi à 51,7 points, après 51,8 points en octobre.

L'activité est considérée comme étant en expansion quand elle est au-dessus de la barre des 50 points, et en contraction lorsqu'elle se trouve en dessous.

Lors de son estimation flash, publiée le 23 novembre, Markit avait fait état d'une croissance légèrement inférieure, à 50,9 points.

Cette bonne performance s'explique par une hausse des nouvelles commandes, notamment sur les marchés à l'export, principalement dans les industries du pétrole et du gaz. Le taux d'expansion des nouvelles commandes à l'export affiche ainsi "son plus haut niveau depuis cinq ans", souligne Markit.

Ce raffermissement de la demande a incité les entreprises à accroître leur production pour le troisième mois consécutif, mais aussi à renforcer leur activité achats et à embaucher du personnel supplémentaire. Le taux de création de postes a ainsi atteint son plus haut niveau depuis près de six ans.

Dans ce contexte, les prix de vente ont légèrement augmenté, pour la première depuis 33 mois, les fabricants indiquant "avoir répercuté la hausse de leurs coûts sur leurs clients", selon Markit.

Selon Alex Gill, économiste de Markit, cité dans le communiqué, ces tendances suggèrent "un maintien de la croissance au cours des prochains mois".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant