France: l'inflation s'établit à 0,2% sur un an en décembre

le
0
Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2%, en raison "des hausses saisonnières de certains services et produits manufacturés", selon l'Insee. (Lisa S./shutterstock.com)
Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2%, en raison "des hausses saisonnières de certains services et produits manufacturés", selon l'Insee. (Lisa S./shutterstock.com)

(AFP) - L'inflation, c'est-à-dire la progression des prix à la consommation sur une période de douze mois, s'est établie à 0,2% en décembre, après être restée nulle en novembre, a annoncé mercredi l'Insee.

Sur un mois, les prix à la consommation ont aussi augmenté de 0,2%, en raison "des hausses saisonnières de certains services et produits manufacturés", selon l'Insee. 

Les prix hors tabac, en décembre, ont eux aussi progressé de 0,2% en décembre en variation annuelle.

Ce chiffre est de mauvais augure pour le taux de rémunération du livret A qui dépend du niveau de l'inflation hors tabac. Actuellement à 0,75%, son plus bas niveau historique, il devrait mécaniquement tomber à 0,5%, sauf si le gouverneur de la France choisit de déroger à la formule de calcul, dans quel cas ce sera au gouvernement de trancher.

L'indicateur d'inflation dite "sous-jacente", c'est-à-dire corrigé des variations saisonnières et débarrassé des phénomènes conjoncturels tels que la volatilité des prix de l'énergie, augmente pour sa part de 0,8% sur un an, après 0,7% en octobre et novembre, "son plus haut niveau depuis février 2014", selon l'Insee. Cet indice reflète davantage la réalité de l'économie.

L'Insee doit publier à 12h00 le chiffre de l'inflation moyenne en France en 2015 qui sert de référence pour les statistiques.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant