France-L'Assemblée réinstaure sa carte de France à 13 régions

le
2

PARIS, 9 décembre (Reuters) - Les députés français ont adopté mardi en nouvelle lecture, par 270 voix contre 242, le projet de loi de réforme territoriale qui fixe à 13 le nombre de régions métropolitaines. Le Sénat, qui a basculé à droite fin septembre, procédera à son tour le 15 décembre à cette nouvelle lecture et adoptera à nouveau une carte comportant 15 régions mais l'Assemblée nationale, qui a constitutionnellement le dernier mot, procédera le 17 décembre au vote définitif de cette réforme avec sa carte. Le groupe socialiste a voté mardi la réforme. Les radicaux de gauche se sont partagés entre votes pour, contre et abstention, les autres groupes votant majoritairement contre. Le projet de loi tel que modifié par l'Assemblée, qui prévoit aussi de reporter les élections départementales à mars 2015 et régionales à la fin de 2015, ramène le nombre de régions métropolitaines de 22 actuellement à 13 en regroupant l'Alsace, que le Sénat souhaite laisser autonome, avec la Champagne-Ardenne et la Lorraine, tout en fusionnant les régions Languedoc-Rousillon et Midi-Pyrénées, que le Sénat souhaite maintenir séparées. Les députés UMP alsaciens, hostiles à une fusion de leur région avec les deux autres voisines, ont toutefois obtenu le vote d'un amendement socialiste qui dispose que Strasbourg sera le chef-lieu de la nouvelle région. Le texte de l'Assemblée rétablit la possibilité pour un département de quitter une région pour en rejoindre une autre. Ce texte sera complété au début 2015 par le projet de loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), qui prévoit des transferts de compétences. (Emile Picy, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bernm le mardi 9 déc 2014 à 18:11

    Elsass Frei. C'est un non sens, les interets de l'Alsace n'ont rien a voir avec ceux de la Champagne, bilinguisme, frontaliers, relations avec les voisins Allemands et Suisses...

  • mlaure13 le mardi 9 déc 2014 à 17:48

    Il ne faut pas que sarkommence…Ni croire hollandemain qui chante… Pas lepen de se faire mal mais surtout…Ne mélanchons pas tout sinon…C' est la bayroute annoncée ! Eva etre jolly l'année 2015 !!!