France-L'annulation de l'élection du maire FN du Pontet confirmée

le
3

MARSEILLE, 25 février (Reuters) - Le Conseil d'Etat a confirmé mercredi l'annulation de l'élection municipale du Pontet (Vaucluse) qui avait permis la victoire en mars dernier de Joris Hébrard dans l'une des 10 villes gagnées par le Front national lors des élections municipales. "Cette décision ne nous surprend pas. On est lucide et on connaît la jurisprudence même si, naïvement, on pensait que le scrutin majoritaire c'était 50% des voix plus une. La justice dit non pour une histoire de signatures dont nous ne sommes pas responsables", a dit à Reuters son directeur de cabinet. Joris Hébrard sera de nouveau candidat dans cette commune de 17.000 habitants lors d'un scrutin qui doit se tenir dans les trois mois, a-t-il ajouté. Comme l'avait fait le tribunal administratif de Nîmes (Gard) au mois d'octobre, le conseil d'Etat a suivi l'avis du rapporteur public qui avait recensé des "listes d'émargement litigieuses", notamment de 17 émargements présumés frauduleux, pour confirmer l'annulation de l'élection remportée par sept voix d'écart par l'élu FN. Joris Hébrard avait gagné avec 3.141 voix, contre 3.134 pour son adversaire UMP Claude Toutain, qui a introduit un recours. Le Front national avait décroché en mars la gouvernance de 10 villes. En outre, Robert Ménard a été élu à Béziers avec le soutien du parti d'extrême droite sans en faire partie. (Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pichou59 le mercredi 25 fév 2015 à 19:07

    l ump risque de s'en prendre une, comme le ps?

  • M476110 le mercredi 25 fév 2015 à 17:59

    ah ça oui M24. La clique en place depuis une quarantaine d'années continue de cracher sur le FN et ses électeurs. Aujourd'hui c'est comme s'ils crachaient en l'air ! Il sera intéressant de mesurer l'écart à l'issue de la nouvelle élection.

  • M2496916 le mercredi 25 fév 2015 à 17:49

    La prochaine fois j'espère que c'est avec 1000 voix de différence qu'il gagnera, comme ça ils comprendront peut-être !!!