France: hausse saisonnière des prix en août.

le
1

(CercleFinance.com) - L'indice des prix à la consommation (IPC) de la France augmente de 0,3% sur un mois en août, après un repli de 0,4% en juillet, selon l'Insee. Corrigé des variations saisonnières, il diminue de 0,1%, après une stabilité en juillet. Sur un an, il croît de 0,2%, comme les deux mois précédents.

La hausse mensuelle est donc largement saisonnière : elle résulte, pour l'essentiel, du rebond des prix des produits manufacturés après les soldes d'été sur le territoire métropolitain et de la hausse des prix de certains services liés au tourisme.

En outre, les prix des produits alimentaires continuent d'augmenter légèrement, surtout du fait des produits frais. Ces hausses sont en partie compensées par un nouveau recul des prix des produits pétroliers.

L'indice d'inflation sous-jacente (ISJ) est stable après une baisse de 0,1% en juillet. Sur un an, il augmente de 0,4%, légèrement moins vite que le mois précédent (+0,5%) et à son plus bas niveau depuis avril 2015. L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) se redresse enfin de 0,3% sur un mois ; sur un an, il augmente de 0,4%, comme le mois précédent.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jphr63 il y a 3 mois

    et moi ma retraite n'augmente pas depuis 5 ans :-(