France-Dire "Madame le président" peut coûter cher

le
5

(Actualisé avec Jacob, Royal) PARIS, 7 octobre (Reuters) - Le député UMP Julien Aubert perdra un quart de son traitement mensuel pour avoir persisté à donner du "Madame LE président" à sa collègue Sandrine Mazetier, présidente de séance. La députée socialiste de Paris lui a demandé à plusieurs reprises lundi de l'appeler "Madame la présidente" comme le prévoit le règlement de l'Assemblée, mais il a persisté. Sandrine Mazetier a alors décidé dans la nuit de lundi à mardi de sanctionner le député UMP du Vaucluse en lui infligeant un rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal, ce qui entraîne la privation, pendant un mois, du quart de l'indemnité parlementaire allouée aux députés, soit quelque 1.300 euros. Lors de la séance de mercredi après-midi, le groupe UMP a multiplié les rappels au règlement pour dénoncer "l'iniquité" et la "disproportion" de la sanction visant l'un des siens. Le président du groupe UMP, Christian Jacob, a dénoncé "la police de la pensée" de même que son collègue Bernard Accoyer, ancien président de l'Assemblée. Mais le président de l'Assemblée, le socialiste Claude Bartolone, a confirmé la sanction visant Julien Aubert estimant que ses propos avaient troublé le déroulement de la séance. Christian Jacob a alors demandé au président de l'Assemblée de recevoir l'ensemble des députés UMP. La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, a regretté "que l'on prenne du temps" sur l'examen de son projet de lois relatif à la transition énergétique pour une "polémique totalement disproportionnée d'un côté et de l'autre". "On se croirait sur la planète Mars !", a-t-elle dit. (Emile Picy, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • b26crest le mardi 7 oct 2014 à 21:21

    comment faire si l'avocat est une femme ? maîtresse à la place de maître ?

  • mlaure13 le mardi 7 oct 2014 à 19:43

    Bof...la bétise appelle la bétise...je les mets dos à dos ...:-)))

  • janaliz le mardi 7 oct 2014 à 19:04

    Nous avons affaire à des f.ous fu.rieux, et ce sont ces gens qui soit disant gouvernent... Bloquer tout va devenir une obligation morale.

  • M1531771 le mardi 7 oct 2014 à 18:26

    Ridicule, pathétique, lamentable....!!!1 - Ce n'est pas une faute de Français. 2 - Nous avons bien d'autres problèmes et d'autres préoccupations actuellement en France !Affligeant !

  • M1531771 le mardi 7 oct 2014 à 18:26

    Ridicule, pathétique, lamentable....!!!1 - Ce n'est pas une faute de Français. 2 - Nous avons bien d'autres problèmes et d'autres préoccupations actuellement en France !Affligeant !